Sun : quand la R&D s'attaque à la vaisselle...

Le 16/05/2007 à 16:53  

Sun : quand la R&D s'attaque à la vaisselle...

lave-vaisselle Depuis quelques années, le Groupe multinational hollando-britannique s’est engagé dans une démarche globale d’éco-conception afin de limiter l’impact de ses produits et de ses activités industrielles sur l’environnement ; nous vous en avions déjà parlé dans un article précédent sur la lessive (voir notre dépêche du 30 mars 2007). Aujourd'hui, c'est au tour de la vaisselle, avec l'exemple de Sun, l'une des autres marques d'Unilever, qui met son expertise au service d'une amélioration continue de ses produits pour réduire leurs impacts écologiques. Tout un programme !...

La vaisselle, à elle seule, peut être source d'économies d'eau, d'électricité, de produit et d'emballage dès la conception des produits vaisselles utilisés, mais aussi et surtout au moment où elle se fait, car c'est là que l'impact sur l'environnement est le plus fort (consommation d'eau et d'électricité...).

En effet, la production d'électricité est émettrice de GES, en quantité plus ou moins importante selon les pays. Or, beaucoup de personnes ne savent pas que le choix du bon programme d'un lave-vaiselle a des impacts sur la consommation d'électricité. Par exemple, en choisissant un programme éco (50/55°C), on peut diminuer de 10°C la température de lavage par rapport à un programme normal (60/65°C), soit une économie d'énergie non négligeable de près de 33%. Pour permettre l'utilisation de ces programmes basse températures, Sun a conçu ses tablettes "Tout en 1" efficaces même à basse température.

Si la moitié des foyers européens changeait de programme, cela permettrait ainsi de réduire de 388 000 tonnes les émissions de GES chaque année (source : AISE - programme "Save Energy and Water").

De plus, fort de ses 40 ans d'expérience et de collaboration avec des fabricants de lave-vaisselle, Sun propose une sélection rigoureuse de machines économes (avec une consommation d'électricité inférieure ou égale à 1,08kWh). L'intégralité de la liste de ces machines peut d'ailleurs être consultée sur le site www.leseconomiesdurables.com.

Dans tous les cas, pour les choix d'appareils ménagers, la marque recommande d'avoir le réflexe AAA ; ces trois lettres indiquant que le matériel répond aux critères les plus précis d'économie d'énergie.

Enfin Sun s'efforce d'utiliser des matières recyclées dans la fabrication de ses produits : en Europe, les boîtes carton des tablettes Sun contiennent 92% de papier recyclé.
L'entreprise a également développé des techniques réduisant les déchets tel que l'Hydrofilm, le film protecteur des tablettes 100% soluble. Biodégradable, celui-ci se dissout totalement au lavage et permet de protéger chaque tablette de l'humidite pour une efficacité intacte. Avec cette procédé, c'est au minimum 300 millions de petits sachets en plastique qui ne sont plus jetés à la poubelle chaque année (source : Unilever).

A travers tous ces exemples, on peut donc voir qu'au-delà de son travail en R&D pour concevoir des produits faciles à utiliser et meilleurs pour l'environnement, la démarche de Sun s'appuie aussi sur un travail de sensibilisation des consommateurs pour agir là où les impacts sont les plus importants. La marque participe ainsi au programme "Economisez de l'énergie et de l'eau" ("Save energy and Water").

Concernant le site de production en lui-même, il convient de noter que l'usine est certifiée ISO 14001 et a mis en place des programmes concrets de réduction des déchets et de la consommation d'eau. Un travail a été fait sur la réduction des quantité de poudre envoyées en incinération, et un tri sélectif des déchets a également été mis en place sur chaque ligne de production afin de récupérer un maximum de déchets valorisables.

Entre 2002 et 2006, la quantité de déchets produite est ainsi passée de 772 à 593 tonnes, soit une réduction de 23%. Quant à la quantité de m3 d'eau par tonne de produits, elle a baissé de plus de 64% depuis 1996.