SYCTOM: Bilan positif de prévention et de valorisation 2004-2009

Le 30/07/2010 à 17:08  

SYCTOM: Bilan positif de prévention et de valorisation 2004-2009

Syctom Alors que l'année 2009 a été marquée par une nouvelle baisse de la quantité de déchets ménagers reçus par SYCTOM, baisse de 2% en 2008 et de 3% en 2009, le Syndicat Intercommunal de traitement des ordures ménagères de l'agglomération parisienne a continué à se développer et à améliorer l'efficacité de traitement de ses unités. Il a traité 2,36 millions de tonnes de déchets en 2009 et de nombreux atouts découlent aussi des mesures mises en place par le syndicat depuis 2004. Son plan de prévention et de valorisation 2004-2009 vient juste de donner les chiffres, et les résultats sont jugés encourageants...

La collecte et le traitement des déchets ne sont pas sans impact et constituent une charge non négligeable pour les collectivités territoriales. Le SYCTOM s'est donné deux objectifs principaux sur la période 2004-2009: mieux trier les déchets et diminuer leurs quantités à la source. Cela suppose bien entendu des changements de comportement de la part des industriels comme des particuliers. En 2009, le syndicat a donc dressé le bilan du plan de prévention qu'il a mis en oeuvre depuis 2004. En 6 ans, il est intéressant de constater que la production de déchets ménagers a baissé de 5%, ce qui correspond en moyenne à -38kg/habitant. Il y a plusieurs explications à cela. Les politiques en matière de prévention et de gestion des déchets ont subi de grands changements depuis 2004, notamment avec la passage des législations du Grenelle 1 et 2. De plus, la conjoncture économique joue toujours un rôle conséquent dans la filière. Il n'est  donc pas anodin que le nombre de déchets ménagers ait baissé de -5% depuis 2008...en temps de crise, les gens consomment moins.

Rappelons les faits un instant...en 2004, le SYCTOM s'engage à suivre un plan de prévention et de valorisation des déchets visant à réduire de 300 000 tonnes d'ici 2010 le volume annuel d'ordures ménagères incinérées ou mises en centre de stockage (-13%). Le syndicat a donc mené activement des actions diverses depuis 2004 pour faire évoluer les mentalités et les comportements. La prise de conscience générale pour la préservation de l'environnement et des matières premières au fil des ans y est pour beaucoup. Même si l'attention  est souvent ramenée autour du réchauffement climatique, le terme "écologie" est un tout, et la cause des déchets a su toucher un grand nombre de personnes. Il n'y a rien d'étonnant à cela, tout consommateur est concerné.  En revanche, il est beaucoup moins aisé d'agir en profondeur car il s'agit en fait d'atténuer, si ce n'est inverser, les effets de nos modes de consommation. Le SYCTOM a donc mené des opérations d'information et de communication, a renouvelé son soutien financier et son accompagnement technique aux collectivités adhérentes, a participé aux travaux de réflexion régionaux, a aidé les associations de l'économie solidaire...Au final, en 2009, le budget du syndicat alloué à ces actions et sa contribution au budget de l'ADEME via la TGAP se sont élevées à 4,5 millions d'euros.

De 2004 à 2009, le Syndicat a accordé 380 000 euros pour co-financer la construction de 10 déchèteries municipales ou intercommunales. Les déchèteries recueillent les déchets occasionnels des ménages, qui ne relèvent ni de la collecte sélective, ni de la collecte des ordures ménagères (OM), compte tenu de leur poids, de leur volume ou de leur toxicité: encombrants, déchets d'équipements électriques et électroniques, gravats, solvants, huile de vidange, déchets de soins, etc. Leur modernisation est essentielle soit pour mieux recycler certaines matières de ces déchets, soit pour éviter tout risque de contamination avec les ordures ménagères.

En 2004, deux voies principales ont été suivies pour atteindre l'objectif fixé à ce moment-là. Il s'agissait d'encourager la réduction de la production de déchets à la source par des actions de sensibilisation, pour contribuer à modifier les comportements de la population et des entreprises, et de réorienter le flux de déchets vers la valorisation matière et la valorisation organique, en diversifiant les modes de traitement du Syndicat. L'objectif de la réduction des 300 000 tonnes de déchets d'ici à 2009 a été décidé le 30 juin 2004. Objectif ambitieux donc...

Recyclage OM Fin 2009, le volume global des déchets mis en centres de stockage par le Syndicat était inférieur de plus de 210 000 tonnes à celui de 2004. Le résultat obtenu est donc plus qu'encourageant! L'économie de 160 000 tonnes a été attribuée à une réduction de la production annuelle de déchets ménagers, 30 000 tonnes ont été imputées au développement quantitatif et qualitatif des collectes sélectives, et enfin 21 000 tonnes grâce à l'amélioration de la valorisation des encombrants. Bien entendu, le SYCTOM ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin. Tout d'abord, les objectifs régionaux et nationaux de réduction des déchets ménager de -7% d'ici 2015 sont un bon challenge. Et comme SYCTOM ne manque pas d'idée, le Syndicat a constitué un comité de pilotage  pour élaborer le plan de prévention 2010-2014 dans la plus large concertation. Rendez-vous dans quatre ans pour de nouvelles statistiques!