Syctom : un partenariat avec la Banque des Territoires

Le 06/12/2019 à 19:16  
Syctom : un partenariat avec la Banque des Territoires
 A l’occasion du dernier Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), la Banque des Territoires et le Syctom de la région parisienne ont signé une convention de partenariat pour la période 2020-2022, structurée autour de 4 objectifs. Le but est d'identifier les projets du Syctom éligibles aux conditions d’intervention de la Banque des Territoires, en ingénierie, en investissement et en financement sur fonds d’épargne...

 En vue de promouvoir des territoires plus attractifs, le Syctom et la Banque des Territoires engagent une étude de solutions de financements spécifiques pour la modernisation des équipements de traitement et de valorisation du Syndicat. En complément de la mise en place de financements via des prêts de long-terme, la Banque des Territoires peut intervenir en tant qu’investisseur grâce à une palette d’outils diversifiée (SEM, SEMOP, Délégation de Service Public...) pour répondre aux besoins des projets. Son intervention a pour objectif d’exercer un effet d’entrainement sur l’initiative publique et privée, avec la volonté d’économiser les fonds des collectivités publiques et d’avoir un effet catalyseur sur les engagements des acteurs privés.

 Pour le développement de territoires plus solidaires, les 2 partenaires se mobilisent pour accompagner et investir auprès des acteurs franciliens de l’économie circulaire en investissant en fonds propres dans ces structures. Le développement d’un écosystème d’acteurs autour du réemploi et du recyclage doit permettre de mieux maîtriser le volume des déchets traités et d’améliorer le cycle de vie des matériaux. L’intensification du recyclage des déchets doit également permettre de limiter le gaspillage des ressources et en faire un nouveau levier de croissance économique pour le territoire francilien.

 Troisième axe : en appui de territoires plus durables, le Syctom et la Banque des Territoires s’engagent à développer des partenariats autour du développement de capacités de production d’énergie renouvelable à partir des installations du Syndicat et des actions visant à améliorer l’empreinte écologique de la logistique associée aux déchets.

 Enfin, en vue de rendre les territoires plus connectés, le Syctom et la Banque des Territoires souhaitent développer conjointement le potentiel de nouveaux services et de nouvelles solutions auprès des collectivités partenaires du Syndicat en matière de gestion et le traitement des données liées à la collecte et au traitement des déchets. Cette démarche sera conduite dans un délai de 2 ans en s’appuyant sur l’écosystème francilien des start-ups.
 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Incinération : le Syctom s’associe à La Banque Postale.

Send this to a friend