Symideme : en matière de déchets, on n'en fait jamais trop !

Le 21/11/2011 à 18:09  

Symideme : en matière de déchets, on n'en fait jamais trop !
logo Symideme Le Symideme (Syndicat mixte pour le traitement des déchets ménagers du Pays de Pévèle au Pays des Weppes, dans le Nord-Pas-de-Calais) gère le traitement et l’élimination des déchets ménagers, 5 déchèteries et la communication pour 48 communes, soit 120 000 habitants. Lors d’une récente cérémonie, il a présenté l’ensemble de ses nouveaux outils pour mieux communiquer et sensibiliser les citoyens...

 Le Symideme a fait le constat que de nombreux habitants manquaient d’informations et se sentaient moins concernés par le tri sélectif et la gestion des déchets. De plus, les erreurs de tri avaient augmenté depuis 2 ans. Fort de ce constat, le Syndicat, dans le cadre de son débat d’orientation budgétaire (en début d’année 2011), a proposé une réflexion sur "Comment mieux communiquer ?". Il a été décidé de modifier et d’améliorer les outils de communication existant et d’en créer de nouveaux.

 Pour cela le Symideme a entièrement refait son site web www.symideme.fr en autogestion, pour lui permettre d’être régulièrement alimenté et actualisé. Celui-ci propose désormais un design plus attrayant et plus moderne et rend sa navigation plus intuitive. Au-delà de la présentation générale du Syndicat, les usagers peuvent y retrouver une multitude d'informations : la collecte et le tri des déchets (problème de bac, jours de collecte, consignes de tri, déchets encombrants, déchèteries et compostage individuel) ; l’actualité du Symideme (agenda des réunions, espace presse, consultations et appels d’offres) ; les sites internet à découvrir (adhérents, partenaires, associations, sites pédagogiques et institutions ; un espace "téléchargement" (lettre d’information, calendrier, comptes-rendus d’AG, outils et documents).

 Pour compléter cette refonte du site web, une lettre d’information est distribuée depuis ce mois de novembre à plus de 45 000 exemplaires dans les boîtes-aux-lettres, sur l’ensemble du territoire ; elle le sera 3 fois par an. Par ailleurs, une exposition itinérante sur la gestion des déchets, sous la forme de 10 kakemonos, est mise à disposition à l’ensemble des communes pour être exposée dans les mairies, salles des fêtes, médiathèques...

compost Autre initiative : le Syndicat à confié à Valérie Vanlaer, ancienne institutrice avec 20 ans d’expérience, la mise en place d’interventions dans les écoles sur le tri, le recyclage et le compostage des déchets, adaptées en fonction de chaque type de cycle scolaire. Ces interventions ont été testées et améliorées avec la participation de 2 écoles. Pour l’année scolaire 2011-2012, 18 écoles recevront Mme Vanlaer dans leurs classes pour informer, éduquer et sensibiliser près de 1 400 élèves à la bonne gestion des déchets. Ces écoles pourront également avoir en prêt une mallette renfermant des jeux et ouvrages pédagogiques et ludiques afin de compléter leur apprentissage et la sensibilisation.

 Le Symideme forme également des "maîtres composteurs" qui ont pour mission d’informer les usagers, lors de réunions, sur comment bien faire et utiliser du compost. A l’issue de cette information chaque habitant se voit remettre un composteur individuel, qui lui servira en complément ou en substitution de la collecte sélective des biodéchets/déchets verts. Enfin, le Syndicat est en phase de recrutement d’ambassadeurs du tri qui auront pour objectif de faire de la communication orale de proximité auprès des usagers.