Technologie : Alfa Laval, au service de la papeterie et du bioéhanol

Le 05/09/2007 à 16:34  

Technologie : Alfa Laval, au service de la papeterie et du bioéhanol

Têtes de lavage rotatives Alfa Laval La contamination est toujours une catastrophe quel que soit le domaine considéré. Utilisées depuis longtemps, notamment dans les industries agroalimentaires, biotechnologiques pour le nettoyage des cuves mais également dans le domaine de l’environnement pour diverses tâches de nettoyage, les têtes de lavage rotatives Alfa Laval peuvent aussi être utilisées avec succès dans de nombreuses autres industries de process telles que les industries chimiques, papetières ou la production de bio-éthanol...

Pour mémoire, Alfa Laval, leader mondial, fournit des équipements spécifiques et apporte des solutions globales de procédés. Nos équipements, systèmes et services permettent à nos clients d’optimiser la performance de leur process. Avec ses équipements de nettoyage rotatifs, le nettoyage des cuves ne prend plus que quelques minutes au lieu de quelques heures. La consommation de liquides de nettoyage, de produits chimiques, d’eau est drastiquement réduite, de même que la main d’œuvre nécessaire à l’accomplissement du nettoyage.

Un cycle NEP (Nettoyage en Place) complet utilisant les équipements rotatifs à jet Alfa Laval ne dure que quelques minutes et comprend quatre ou huit cycles de lavage consécutifs, en fonction de la taille de la cuve. Pendant le premier cycle, les buses décrivent un maillage grossier à la surface de la cuve. Les cycles suivants densifient graduellement le maillage jusqu'à obtention d'un maillage complet.

Les versions deux buses sont conçues pour le nettoyage de plus grandes cuves, en utilisant une configuration plus ouverte. Elles fonctionnent avec quatres cycles consécutifs. Les versions quatre buses sont conçues pour le nettoyage de plus petites cuves, en utilisant une configuration plus dense. Elles fonctionnent avec huit cycles consécutifs.

La solution de nettoyage est projetée sur les surfaces internes de la cuve avec une couverture de 360° à la verticale et à l'horizontale, chaque centimètre carré est ainsi couvert par le détergent. L'impact physique de la solution de nettoyage, combiné au mouvement rotatif, produit un effet de « récurage » qui ôte efficacement toute matière résiduelle à l'intérieur de la cuve.

Le système Rotacheck, un système de contrôle électronique, peut être installé pour vérifier la couverture à 360° et donc l’efficacité du nettoyage. Des capteurs spéciaux montés dans la cuve surveillent ainsi le fonctionnement de la tête de lavage rotative.

Avant installation, le logiciel TRAX simule la performance d'une unité rotative de nettoyage dans la cuve, en illustrant la distribution de détergent et l'intensité du jet d’eau. Ainsi, il est possible de déterminer la configuration de l'équipement qui fournira la meilleure efficacité de nettoyage dans une cuve donnée.

Le nettoyage manuel d'une cuve peut prendre des jours et implique des coûts de main d'oeuvre élevés. Même un nettoyage à l'aide de boules de lavage statiques prend des heures. De grandes quantités d'eau, de détergents et d'énergie sont ainsi consommées et de grands volumes de déchets sont également produits. Par-dessus tout, le processus de nettoyage implique des temps d'immobilisation prolongés qui réduisent le rendement global des usines.

L’utilisation d’un système de nettoyage rotatif automatique de ce type, immédiatement après un lot, permet de nettoyer la cuve rapidement et efficacement, avec un résultat de qualité à chaque nettoyage. Les cycles courts accélèrent le processus de nettoyage et permettent une utilisation plus efficace des cuves. Le temps consacré au nettoyage diminue ce qui permet d’augmenter la la capacité de production des usines.

Quel que soit le produit traité, le nettoyage des cuves avec les équipements rotatifs Alfa Laval apporte une contribution significative à la qualité du produit traité. Les contaminations sont évitées, le risque de produire des lots d’une moindre qualité ou de devoir en éliminer certains est donc minimal.

L’utilisation de têtes de lavage rotatives pour le nettoyage des cuves réduit jusqu'à 75% la consommation d'eau, de détergents et de produits chimiques. Le fluide de nettoyage, recyclé et filtré, peut servir à nettoyer d'autres cuves. Ce type de nettoyage nécessite également moins d'énergie et moins de personnel. "Les coûts associés à un tel projet sont également réduits. Les pompes NEP peuvent être plus petites, moins de vannes sont nécessaires et la quantité de tuyaux est réduite. Si on associe cela aux faibles exigences de maintenance et à une longue durée de vie des équipements rotatifs de nettoyage, on obtient un faible coût total d’acquisition. Les retours de nos clients indiquent que l'investissement de départ peut être amorti sous 6 mois, souvent moins", nous a expliqué l'industriel.

Une consommation réduite de détergents, de produits chimiques, d’eau et d’énergie et de plus faibles volumes de déchets permettent également de diminuer l’impact sur l’environnement.

Les applications sont nombreuses...

Dans l’industrie papetière, les têtes de lavage rotatives Alfa Laval permettent de nettoyer les tours à pâte, les cuves de filtration, les cuves de blanchiment, les cuves de process avec les avantages suivants :

pour les tours à pâte et les cuves de filtration, réduction des variations de qualité du papier et économie de produits chimiques,

pour les cuves de blanchiment, augmentation de la qualité du produit final et économie sur les biocides,

pour les cuves de process autour de la machine à papier, réduction des rebuts et augmentation de la productivité de la machine à papier.

Dans la production de bio-éthanol, l’emploi de ces têtes de lavage rotatives pour le nettoyage des cuves permet d’enlever toutes traces de levures naturelles mortes dans le bas des cuves de fermentation. Les levures mortes éliminent habituellement les levures fraîches et réduisent la capacité de production de produit fermenté. L’installation de ces têtes de lavage rotatives permet également d’économiser de l’argent sur les produits chimiques, habituellement utilisés pour le nettoyage des cuves. En effet, un lavage à impact après chaque lot permet de supprimer toutes traces de levures naturelles dans les cuves.

Dans l’industrie chimique, l’utilisation de ces appareils permet aussi d’éviter les contaminations croisées et de réduire le risque d’avoir des lots de moindre qualité ou des lots refusés. Au final, elles permettent donc d’accroître la qualité du produit traité...