Technologies, recyclage, C02 : Jean-Louis Borloo félicite les entreprises françaises

Le 28/01/2008 à 12:16  

Technologies, recyclage, C02 : Jean-Louis Borloo félicite les entreprises françaises

Jean- Louis Borloo Mardi 22 janvier, Jean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat à l’écologie, et Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux transports, ont présenté leurs vœux à la presse. Tous trois ont profité de l'occasion pour saluer les avancées environnementales en France et féliciter les entreprises françaises pour le travail qui a été fait ...

« Un grand merci pour ce grand élan écologique qui a eu lieu en 2007. Quand bien même tout n'a pas commencé l'an dernier, le Grenelle de l'environnement a fortement impacté la mise en mouvement de la France sur des thématiques identifiées»…

« Dans ce grand mouvement, la presse française a été remarquable… C'est grâce à vous que le bouillonnement a eu lieu : du 28 juillet 2007 au 25 décembre de l'année dernière, ce sont 5 044 articles qui ont été publiés sur ce thème et quelque 1 250 interventions Radio ou TV qui ont pu être faites. Je ne sais pas ce quelle aurait été la décision Erika il y a seulement 3 ans. Sans doute pas la même que celle qui été prononcée il y a quelques jours »…

Le ministre a salué la démarche des entreprises et des constructeurs français en faveur de l’environnement. Il a également annoncé la signature imminente de deux accords avec l’industrie aéronautique et la grande distribution visant à développer des engagements écologiques.

« La croissance est technologique : elle passe par les voitures hybrides, la maîtrise de l’énergie, les nouvelles infrastructures, la captation et la séquestration du CO2, le traitement de l’eau, l’éco-conception… Ce n’est pas un hasard, si aujourd’hui les entreprises considèrent, que pour elles, la nouvelle stratégie passe par un progrès et un développement sobres en carbone et en énergie ». Lors de cette conférence, le ministre a tenu à saluer tout particulièrement, les constructeurs français qui « sont en train d’accélérer incroyablement cette prise de conscience en faveur de l’environnement. Renault, par exemple, a signé un accord avec une société israélienne pour la fabrication de voitures « décarbonées » (…) ou les nouvelles voitures de Peugeot, qui n’émettent que 120g/km de CO2, ont presque rendu obsolète le débat sur les émissions de CO2 à la Commission européenne »…

Et c’est vrai que depuis quelque temps, l’offre d’automobiles sobres en carbone se multiplie. La mise en place, début décembre, d’un système de bonus-malus devant enfoncer le clou et inciter les acheteurs de véhicules neufs à opter pour des voitures sobres en carbone et les constructeurs à privilégier davantage l’éco-conception, intervient sans aucun doute dans ces nouvelles préoccupations environnementales.

Après la Peugeot 308, Renault a récemment annoncé la commercialisation de la version écologique de sa Logan pour 2010. Le véhicule n’émet que 97 g/Km en cycle mixte, pour une consommation de 3,8 litres aux 100 Km, ce qui le rend éligible pour un bonus écologique de 1000 euros. Et lundi, l’entreprise a même déclaré avoir signé un accord avec la société israélo-américaine Project Better Place pour la fourniture, en 2011, de voitures électriques en Israël. Renault bénéficiera du soutien du gouvernement israélien, qui vient de voter un avantage fiscal pour les véhicules "zéro émissions", jusqu’en 2019.

Autre mesure annoncée, sans plus de précision, la signature, lundi 28 janvier, « d’un énorme accord avec l’industrie aéronautique sur les émissions de CO2, les infrastructures, les motoristes et les transporteurs. Et le lendemain un autre énorme accord avec la grande distribution, sur le bilan carbone, le suremballage, l’éco-conception »…

Jean-Louis Borloo étant d’autant plus satisfait que selon notre confrère Sud Ouest, plus de 30% des intentions de vote aux prochaines municipales seraient liées au développement durable.

De plus, les émissions de GES auraient baissé en France de 2,5% en 2007, ce qui « atteste que la France respecte les accords de Kyoto … 2008 bousculera encore les habitudes : l’éco-conception, la gestion des déchets, les accords de Kyoto, le développement sobre en carbone et en énergie seront autant de chapitres qui prouveront que la France est bien partie et qu’elle va de l’avant ... Nous avons tout intérêt à respecter et atteindre les objectifs : à défaut, quelle image et quelles leçons pourrions-nous donner aux pays émergents à qui nous devons éviter de commettre les erreurs que nous avons commises par le passé » ?

« L’année 2007 a été grandiose, confirme Nathalie Kosciusko-Morizet : dans les années 90, rien ou presque ne se passait du côté politique comme du côté journalistique.

2007 a vu naître un grand ministère d’Etat dédié à l’écologie alors qu’auparavant, tous les ministres ou presque annonçaient volontiers : « je n’ai pas eu les moyens »… 2008 sera encore meilleure parce qu’elle confirmera qu’on n’est pas dans un effet de mode » …