TEE : l'Ademe et les Régions consolident leur collaboration

Le 17/10/2018 à 18:54  
TEE : l'Ademe et les Régions consolident leur collaboration
 Afin d'accélérer la Transition Ecologique et Energétique (TEE) dans les territoires, l'Ademe et Régions de France ont signé un Protocole d’alliance inédit. Celui-ci prévoit notamment la mise en place d’une gouvernance commune renforcée en matière d’économie circulaire et d’efficacité énergétique...

 Depuis une quinzaine d’années, l’Ademe collabore avec les Régions en faveur de la Transition Ecologique et Energétique, par l’intermédiaire, principalement, des Contrats de Plan Etats-Régions (CPER) au sein desquels la TEE concentre près de 20% de l’effort budgétaire.

 Avec les récentes réformes territoriales, les Conseils Régionaux jouent un rôle essentiel pour la planification, l’impulsion, l’animation et l’accompagnement de la TEE dans les Régions. L’Addeme leur apporte un soutien aux travaux de planification, par exemple ceux engagés par la Région Occitanie ("Région à Energie positive"). Elle participe à la mise en place de relais dans les territoires pour mettre en œuvre leurs missions, comme des plateformes territoriales de transition énergétique ou des observatoires régionaux. Enfin, les appels à projets cofinancés par l’Ademe et les Régions se multiplient, ce qui témoigne d’une volonté de rapprochement et de coordination dans le soutien et le financement des démarches de TEE.

 Le Protocole d’alliance signé fin septembre vise à maintenir et amplifier ces actions qui ont fait leurs preuves et démontré la valeur ajoutée d’une approche partenariale. Il marque également la volonté de faire évoluer leur mode de collaboration et d’en élargir les périmètres afin de les adapter aux nouveaux cadres stratégiques nationaux (Plan Climat, Feuille de route Economie circulaire...) et au rôle élargi des Régions dans le pilotage de la TEE.

 3 orientations prioritaires sont au cœur de ce Protocole et seront déclinées dans les programmes d’action à venir pour être au rendez-vous des objectifs de l’Accord de Paris :
 la mise en place d’une gouvernance commune renforcée en matière d’économie circulaire et d’efficacité énergétique ;
 l’accompagnement de l’Ademe dans l’élaboration et l’animation d’une prospective énergétique à l’échelle régionale intégrant le développement des EnR, les filières émergentes (froid renouvelable, hydrogène...), les mobilités et la qualité de l’air ;
 la mise en œuvre partagée du Plan Rénovation.
 "D’autres thématiques pourront faire l’objet de réflexions et d’initiatives partagées, telles que l’adaptation au changement climatique pour laquelle les Régions ont un rôle stratégique de premier plan à jouer de par leurs missions de planification", précisent les 2 partenaires.