Terres polluées : une première dans le Grand Ouest

Le 17/10/2019 à 15:04  
Terres polluées : une première dans le Grand Ouest
 Les entreprises Charier et OGD (filiale du Groupe Ortec) ont inauguré à Herbignac (44) Terrea Ouest, une plateforme dédiée à l’accueil, au tri et au traitement biologique de terres polluées principalement aux hydrocarbures : matériaux issus de friches industrielles, du démantèlement de stations-service. Ce biocentre est une première dans le Grand Ouest...

 Implanté sur une zone dédiée de 1,5 ha, le biocentre est en service depuis avril 2019. Par sa localisation, il répond dorénavant aux besoins de proximité des professionnels de Loire-Atlantique et de Bretagne, réduisant par la même occasion l’empreinte carbone régionale.

 Ce biocentre aura à terme une capacité d’accueil de 65.000 tonnes par an. Représentant un investissement d’1,3 million d’euros, il devrait contribuer à créer 3 emplois directs et 6 emplois indirects. Le projet, qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire avec la pérennisation de la gestion des déblais et le recyclage des matériaux traités, a bénéficié du soutien de l’Ademe.

 Terrea Ouest résulte de l’alliance des expertises complémentaires de 2 entreprises pour constituer une nouvelle offre en matière d’accueil et de traitement de terres polluées : celle de Charier Carrières et Matériaux, en matière de recyclage des matériaux et de production de granulats, et celle d’OGD (Ortec Générale de Dépollution) dans la gestion de plateformes de traitement des terres polluées et dans les travaux de dépollution des sols.

 Les terres livrées sont réparties en lots qui font l’objet d’une analyse pour déterminer leur niveau de pollution. Pour les terres peu impactées, le traitement se fait en biotertre, par criblage mécanique pour aérer la terre. En quelques semaines, les bactéries naturellement présentes dans les sols dégradent les hydrocarbures et rendent le matériau inerte.
 Concernant les terres impactées, le traitement se fait en biopile. Les terres sont stockées sur une zone équipée de drains d’aération et recouvertes d’une bâche d’étanchéité. Après ajout de déchets verts, un système de ventilation assure l’apport en oxygène nécessaire au développement des bactéries, en charge de la dégradation des hydrocarbures.
 Après ces traitements, une nouvelle analyse vérifie le caractère inerte des matériaux qui sont mis en remblais dans la zone autorisée de la carrière. Les matériaux contenants des pollutions résiduelles sont évacués vers des installations autorisées à les recevoir.