Textiles professionnels : une filière spécifique de recyclage

Le 22/07/2011 à 14:30  

Textiles professionnels : une filière spécifique de recyclage
vêtements professionnels et recyclage En France, 1 salarié sur 3 porte un vêtement professionnel. Jusqu’à présent, il n’existait pas de solution de recyclage pour ces vêtements : non utilisés, ils étaient oubliés au fond d’une armoire ou jetés à la poubelle, avec les ordures ménagères. Les engagements du Grenelle Environnement favorisant les filières de recyclage et les prises de conscience environnementale étant grandissantes, Cepovett a souhaité prendre en compte leur fin de vie. Le Groupe industriel  propose ainsi à ses clients de collecter et de recycler leurs vêtements de travail et uniformes en fin de vie (hors marché du Ministère de la Défense), grâce à la mise en place d’une filière spécifique par Sita...

 Cepovett, l'un des leaders sur le marché du vêtement professionnel en Europe, est un industriel intégré présent sur l’ensemble des métiers : le stylisme, l’éco-conception, la fabrication, la logistique, l’externalisation de la gestion de vestiaires et la vente de produits textiles. Premier confectionneur de vêtements professionnels en France, le Groupe dispose d’une organisation multi-sites et de moyens de production fournissant des vêtements 100% éco-responsables. Il habille chaque année près d'un million de collaborateurs sur le lieu de travail et réalise un chiffre d’affaires consolidé d’environ 100 millions d’euros.

 Cepovett s’est rapproché de Sita, afin de travailler ensemble à la conception et à la mise en place d’une filière textile professionnelle, de la collecte au recyclage. En tenant compte à la fois des aspects de logistique, de massification et d’acheminement vers la filière de recyclage la plus adaptée, cette offre innovante répond aux enjeux actuels de développement durable des entreprises européennes publiques et privées acheteuses de vêtements professionnels. L’expérience de la filiale de Suez Environnement dans le domaine du traitement des déchets textiles des particuliers a permis de proposer une chaîne de traitement différenciée adaptée aux contraintes spécifiques de chaque client.

Groupe Cepovett En effet, depuis 2009, Sita a lancé sa marque commerciale Box Textile dans le but de collecter, sur tout le territoire national, les vêtements usagés en provenance des particuliers. Déjà plus de 8 000 tonnes ont ainsi été collectées et un nombre croissant de collectivités et d'industriels font confiance au Groupe. Après différentes étapes de tri et d’analyse manuels, les textiles sont orientés vers des filières de réemploi destinées aux friperies ou à l’export en Afrique, en Asie ou en Europe de l’Est, de valorisation matière pour l’effilochage notamment à destination de l’isolation thermique ou phonique, ainsi que pour les filières d'essuyage ou de valorisation produit ou énergétique, le tout dans un souci de traçabilité afin d’apporter la meilleure qualité de services. Cette prestation conçue dans une logique de recyclage sécurisé et de responsabilité sociétale a déjà été accueillie favorablement par plusieurs clients de Cepovett.