Textiles : une SEM dédiée au tri des TLC est prête à démarrer

Il y a quelques semaines, on procédait à la signature des statuts de la toute nouvelle Société d’Economie Mixte « Vosges TLC » qui sera chargée de l’exploitation d’un centre de tri dédié , lequel devrait ouvrir ses portes en ce mois de mai, afin de traiter environ 1 500 tonnes, pour commencer…
Le syndicat mixte pour la gestion des déchets ménagers et assimilés des Vosges, le SMD, décidait, fin 2012, de mieux maîtriser la filière des déchets textiles, de l’intégrer au sein du service public des déchets, de booster la collecte (passer de 800 à 1 500 tonnes), tout en fédérant les acteurs de l’insertion. On ne compte pas s'arrêter là : d'ores et déjà, il est programmé de collecter 2 500 tonnes à l'horizon 2018.


Autour du syndicat vosgien (qui déteint 51% des parts), la SEM rassemble 9 associés, tous acteurs de l'insertion et du tri : le collectif dispose de 42% des parts, le Tri Meusien (1%), Reval’Prest (3%), ainsi que Vosges Tri Textile.
La jeune société dispose d'un capital de 150 000 euros et il est prévu un investissement de 600 000 euros. Dans quelque temps, deux ateliers pourraient compléter le dispositif, l'un pour transformer des vêtements, l'autre pour découper les chiffons, ce qui permettra sans doute la création de quelques emplois de plus....
