Trains hors d’usage : en voiture pour le recyclage !

Le 25/06/2013 à 18:07  

Trains hors d’usage : en voiture pour le recyclage !
 Le 14 juin dernier, Hiolle Industries a présenté, aux côtés des édiles locaux et de ses partenaires industriels, les résultats de la phase d’expérimentation du programme de recyclage des trains hors d’usage. L’étude de marché démontre qu’il existe un gisement très important, estimé à plus de 150 km, de trains et de rames de métro à déconstruire. En d'autres termes, c’est une nouvelle filière éco-industrielle extrêmement porteuse qui est en train de se mettre en place...

 Après plusieurs mois d’étude, une dépollution et un démantèlement grandeur nature ont été menés sur 3 anciennes voitures de métro. Cette phase de test a permis d’identifier les meilleures techniques à mettre en oeuvre pour une valorisation optimale tout en préservant l’environnement. Une solution combinant technologie et main d’oeuvre a ainsi été mise en place ; elle présente un taux de recyclage supérieur à 95%.

 Le Groupe Hiolle Industries, à l’initiative du projet, détient 30% des parts de la société Nord Ferro et en est le mandataire, au côté de Ramery Environnement (spécialiste du désamiantage), Vitamine T (en charge du déploiement des procédures de déconstruction et de la création d’emploi pour des chômeurs de longue durée), et LME Trith (spécialiste du recyclage des métaux et de la valorisation des aciers). Nord Ferro bénéficie en outre du partenariat d’Alstom Transport qui apporte sa vaste connaissance des matériaux entrant dans la composition des trains.

 Hiolle Industries est en charge de l’implantation du projet sur le site de Trith-Saint-Léger et du plan complet de déconstruction (décomposition des matériaux, méthodologie de dépollution, et choix des filières de revalorisation). "Le projet Nord Ferro, dont la viabilité est démontrée, constitue un levier de développement pour notre Groupe", indique Véronique Hiolle, Présidente du Directoire de Hiolle Industries. "C’est un projet vertueux à la fois en matière industrielle, environnementale mais aussi sociale grâce à son volet insertion dans une région où l’emploi est dramatiquement sinistré", ajoute Jean Michel Hiolle, Président du Conseil de Surveillance du Groupe.

 Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Recyclage : dérailler, c'est un art....