Traitement des déchets : le Syvadec fait du bon boulot

Le 14/10/2011 à 16:40  

Traitement des déchets : le Syvadec fait du bon boulot
site de Viggianello En 2007, lors de la prise de compétence du Syvadec, le Syndicat de valorisation des déchets ménagers de Corse, le site de Viggianello faisait partie des nombreuses décharges non réglementaires encore présentes sur l'île de beauté. Réhabilité en véritable pôle environnemental, le centre vient aujourd’hui de recevoir la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental. Il s'agit d'une première en Corse dans le domaine du traitement et de la valorisation des déchets...

 Pendant des années, le site de Viggianello a offert le triste spectacle d’une gigantesque décharge à ciel ouvert, une nuisance majeure pour la micro-région et ses habitants. Face à cette situation, la communauté de communes du Sartenais-Valinco a décidé d’implanter sur le site une recyclerie et un quai de transit des collectes sélectives. Parallèlement, le Syvadec a décidé en 2007 la réhabilitation du site et la réalisation d’un centre de stockage non polluant sur l’ancienne décharge. Objectif du projet : créer un dispositif global intégrant sur un même site tri, valorisation et traitement des déchets ménagers.

 Les travaux entrepris en 2008 (et achevés l'an passé) ont ainsi conduit à la réalisation du premier pôle environnemental de Corse. Ils ont été réalisés en 2 phases pour coordonner les actions nécessaires au projet : la construction des nouveaux équipements, la réhabilitation du site, la continuité du service et de l’exploitation du site durant les travaux. Conrètement, le pôle a été pensé et conçu sous le signe du développement durable et dans le but de réduire au maximum les rejets sur l’environnement. Le centre de stockage fait appel à des techniques élaborées répondant à des normes rigoureuses :

  la réutilisation des matériaux du site pour la voirie et les couches drainantes des casiers de stockage ;

  un réseau de drainage et bassins de rétention des lixiviats (eaux issues des casiers) pour les réinjecter dans les casiers afin d’accélérer le processus de fermentation des déchets ;

  le captage du biogaz et l'acheminement vers une torchère pour production électrique ;

  la production de compost et la récupération des eaux de voirie pour l’entretien des espaces paysagers ;

  une exploitation réalisée par alvéoles sur des surfaces réduites entourées de filets anti envols ;

  un casier qui, en fin de vie, sera fermé par un dôme étanche et revégétalisé.

 "La naissance du premier pôle environnemental de la région a marqué une date majeure de l’histoire de la gestion des déchets en Corse. Cet équipement innovant et respectueux de l’environnement représente une concrétisation de notre ambition : construire un territoire exemplaire. Sur le site de Viggianello, le contraste entre l’avant et l’après montre qu’il est possible de changer les choses, dès lors qu’il y a une véritable volonté politique partagée par les différents acteurs, dès lors que la gestion des déchets est pensée avec une approche globale de développement durable. La création du pôle de Viggianello résulte d’un solide partenariat et d’une coopération élargie entre la communauté de communes, la collectivité territoriale de Corse, l’Ademe, l’Etat et le Syvadec", indique François Tatti, Président du Syndicat. L'obtention de la certification ISO 14001 pour ce site représente aujourd'hui pour le Syvadec une véritable récompense et reconnaissance de sa démarche de protection de l’environnement.