Traitement : les déchets corses bientôt exportés

Le 20/09/2018 à 17:43  
Traitement : les déchets corses bientôt exportés
 La décision vient de tomber : dans le cadre du marché lancé par le Syvadec (Syndicat mixte de valorisation des déchets de Corse) pour le traitement des déchets résiduels hors de Corse, la Commission d’appel d’offres et le Bureau syndical réunis aujourd'hui ont retenu 2 offres de traitement. De quoi éviter une nouvelle crise sur l’Ile de Beauté (voir notre article) ?...

 Les 2 offres retenues portent sur 4 sites de traitement : l’installation de stockage de Séché Environnement à Le Vigeant en Poitou-Charentes (pour 40.000 t/an) ; l’unité de valorisation énergétique de Veolia à Nîmes dans le Gard (8.000 t/an) ; l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Veolia à Toulouse en Haute-Garonne (20.000 t/an) ; l’UVE de Tiru à Perpignan dans les Pyrénées Orientales (15.000 t/an).

 Le prix moyen de traitement de ces offres s’établit à 108€ HT/t, hors coût de mise en balle pour le conditionnement et de transport. La Commission d’appel d’offres a également attribué le marché d’achat d’une presse à balle pour le transport des déchets hors de Corse au départ de Bastia, ainsi que le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le centre de tri "multifonctions" du Grand Ajaccio. Les études du centre de tri de Bastia et des unités de surtri de Balagne et Extrême Sud sont en cours depuis le mois de mars.

 Les dossiers sont maintenant transmis à la Collectivité de Corse et à l’Etat pour la suite de la procédure administrative avec les territoires susceptibles d’accueillir les déchets : la compatibilité des plans de prévention et de gestion des déchets des départements concernés avec l’accueil de déchets en provenance de Corse ; la modification des arrêtés d’exploitation des sites concernés pour autoriser le traitement de déchets en provenance de Corse.

 Le Syvadec doit également consulter ses partenaires avant de : valider les tonnages à traiter chaque année hors de Corse, et lancer le marché subséquent correspondant ; lancer le marché de transport vers les sites de traitement retenus ; préparer la mise en balle à Bastia et Ajaccio. Lorsque l’ensemble de ces éléments complémentaires seront connues, le Syndicat étudiera avec ses partenaires les modalités de cofinancement des surcoûts de transport vers le continent, "afin de minimiser leur impact sur les budgets des intercommunalités de Corse".