Transfert de contaminants métalliques : cas d’étude en Centre-Val de Loire

Le 11/05/2017 à 23:57  

Transfert de contaminants métalliques : cas d’étude en Centre-Val de Loire

Recherche scientifique Les laboratoires du BRGM ont initié deux projets de recherche subventionnés pour moitié par la Région Centre-Val de Loire, dont l'un se concentrera sur les transferts de contaminants métalliques, mesurés avec un spectromètre de masse à source plasma.

  D’une durée de 24 mois, le projet Ramses est  coordonné par le BRGM, en partenariat avec l’ISTO (Institut des Sciences de la Terre d’Orléans) et le bureau d’études Géo-Hyd : le projet bénéficie d'un budget avoisinant 400 k€, avec une subvention par la Région Centre-Val de Loire proche de 50%.

Les contaminants métalliques, d’origine naturelle ou humaine, ont tendance à être piégés dans les sédiments des cours d’eau. Mais après avoir été ainsi retenus dans les sédiments, ils peuvent se retrouver à nouveau en solution lorsque ceux-ci sont remis en suspension.
Le BRGM a déjà identifié les principales sources polluantes de métaux à l’échelle du bassin versant de la Loire, l’objectif est maintenant d’affiner ces connaissances sur leur transfert à une échelle plus réduite. Le projet Ramses (Remobilisation des métaux dans les sédiments) sera ainsi consacré à un bassin versant de quelques kilomètres carrés en Région Centre-Val de Loire.

Les sédiments collectés seront précisément caractérisés, avec un suivi en laboratoire des concentrations en plomb, cuivre et zinc notamment. Le Neptune, spectromètre de masse à source plasma et multi-collection, sera utilisé pour mesurer la composition isotopique de ces métaux qui représente en quelque sorte l’empreinte digitale de ces polluants. Ces mesures permettront d’en déterminer l’origine et également de comprendre leur transfert.