Transition écologique : la Région Grand Est et Veolia partenaires

Le 18/10/2019 à 16:09  
Transition écologique : la Région Grand Est et Veolia partenaires
 Le Grand Est et Veolia ont signé un protocole d’accord pour renforcer l'attractivité, la croissance et la compétitivité de la région. Cela concerne notamment les domaines de l'économie circulaire et de l’écologie industrielle et territoriale (EIT)...

 En accord avec les objectifs du Grand Est en matière de transition énergétique et écologique, de développement économique, d’innovation et d’aménagement durable et d’égalité du territoire, la Région a choisi de renforcer la collaboration existante entre la collectivité et Veolia.

 Ce travail commun reposera sur 4 axes :
 Le développement économique des territoires, par exemple en favorisant les actions permettant aux acteurs économiques, aux milieux académiques, aux donneurs d'ordre public et privé ainsi qu’aux citoyens de se retrouver afin de développer des produits et services innovants pour le territoire. Veolia est ainsi déjà partenaire du TUBA (laboratoire participatif de solutions urbaines) de Mulhouse, qui favorise la co-construction de nouveaux services urbains.
 La transition écologique et des territoires et villes durables, en accompagnant la Région dans sa réflexion autour de l’efficacité énergétique et de l’énergie durable ou encore de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle et territoriale (EIT).

 La recherche et l’innovation, pour contribuer à l’essor de l’industrie du futur et de la Smart City sur le territoire, en encourageant la structuration, l’émergence et le développement des start-ups en lien avec les métiers du Groupe Veolia.
 La formation, l’emploi et l’insertion, en étant un acteur engagé du territoire en ouvrant les cursus de formation de Veolia aux entreprises de la région pour faciliter l’insertion des demandeurs d’emploi.
 Pour information, Veolia est un des acteurs majeurs de l'économie de la Région Grand Est. Le Groupe emploie près de 1.700 personnes dans plus de 800 sites de production et de traitement d’eau potable et 50 installations de traitement et valorisation des déchets. Veolia en Grand Est dessert près de 2 millions d’habitations de la région et 6.000 clients industriels.