
L’Ademe a conduit 2 études dans les Hauts-de-France et en Occitanie, qui confirment les résultats mis en évidence au niveau national : la transition énergétique constitue un vrai levier de développement économique et pourrait créer jusqu’à 900.000 emplois en France d’ici 2050 (voir ici), notamment dans les secteurs du bois-énergie et de la méthanisation...



Enfin, des créations d’emplois sont identifiées entre 2015 et 2050 dans le transport collectif de passagers (+39.000) et dans l’installation-gestion de bornes de charge des véhicules électriques (+8.000), tandis que des pertes d’emplois sont à anticiper sur la même période dans l’entretien et la réparation de véhicules (-7.600 emplois) et dans le transport routier de fret (-32.000 emplois). Au total, le scénario de la TRI créerait moins d’emplois que le scénario tendanciel dans le secteur des transports (-4.000 emplois)..jpg)
De son côté, la région Occitanie a pris en 2017 la décision de co-construire un scénario ambitieux pour le territoire en devenant une Région à énergie positive (RéPOS) d’ici 2050. Ainsi, la région doit atteindre des objectifs fixés par cette feuille de route, qu’il s’agisse de développement des énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de sobriété. Les résultats de l’étude menée par la Région avec l’appui de l’Ademe démontrent que la transition énergétique aurait de nombreux impacts macro-économiques :
Une augmentation du produit intérieur brut (PIB) : la mise en œuvre du scénario RéPOS pourrait conduire à un niveau de PIB supérieur de +2% en 2030 et +3,9% en 2050 par rapport au scénario tendanciel.
Une réduction de la facture énergétique des ménages et une augmentation du revenu disponible : celle-ci serait réduite de -56% en 2050 par rapport au scénario tendanciel.
Une augmentation nette de l’emploi accompagnée d’un transfert entre secteurs. Le nombre total d’emplois en 2050 serait supérieur au tendanciel de près de 90.000 ETP. Les secteurs gagnants du scénario RéPOS se trouvent dans la construction, le transport de passagers et les services marchands. Un autre levier important est l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages liée aux économies d’énergie, bénéficiant ainsi à l’ensemble de l’économie.

