Transparency International publie son rapport mondial sur la corruption au sein du secteur de la construction


Ce baromêtre mondial de la corruption indique que les partis politiques sont les institutions les plus corrompues au niveau mondial . Il est vrai que chaque année le montant mondial des appels d’offres publics représente une somme de 3 200 milliards de dollars dont 1 300 pour l’Europe des Vingt-Cinq. Selon l'ONG 10 % de ces sommes sont détournées, soit 300 milliards de dollars à l’échelle de la planète. Autre estimation, celle de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international qui estiment le coût global de la corruption entre 500 et 1 500 milliards de dollars.
Parmi les secteurs qui sont les plus touchés par la corruption, celui des "utilities" obtient une notation de 3 sur une échelle de 1 à 5 (1= pas du tout corrompu et 5= extrêmement corrompu) . Par comparaison, les activités du secteur privé ont une note de 3,4; le militaire 2,9; les médias 3,3.
En ce qui concerne les métiers de la construction, l'ONG s'est intéressée particulièrement aux Grands Chantiers . Dans son rapport plusieurs cas sont cités qui se sont déroulés en Allemagne, par exemple le versement d'une commission occulte de 13 millions de dollars lors de la construction d'une usine d'incinération des déchets d'une valeur de 500 millions de dollars à Cologne.
Au niveau des pays européens, la corruption touche en priorité les pays de l'Est : « Nulle part, la corruption n’a été un enjeu social et politique plus grand que dans les économies en transition de l’Europe centrale et orientale et dans l’ancienne Union soviétique », indique TI.

