Transport : évacuation fluviale des déblais de EDF

Le 16/10/2007 à 10:58  

Transport : évacuation fluviale des déblais de EDF

Evacuation déblais de chantier au port de Javel à Paris copyright Port autonome de Paris/ Antoine Maier Une partie des déblais de béton issue de la démolition de la tour EDF située au sud du 15ème arrondissement de Paris sera évacuée par voie fluviale. La logistique ainsi mise en place portera sur 60 000 t et évitera la circulation de 4 000 camions sur les routes de la capitale. Début de l’évacuation le 8 octobre... avec une fin programmée à la mi décembre!

La démolition de la tour EDF située dans le sud du 15ème arrondissement de Paris génère de nombreux déblais. Une grande partie de ces déblais empruntera la voie d’eau afin d’être acheminée au port de Gennevilliers pour être retraitée. Sur les 100 000 tonnes de déchets produits par ce chantier de démolition, ce sont 60 000 tonnes qui seront évacuées par la Seine.

La société STIPS-TI, mandatée pour ce chantier, a mis en place une logistique particulière, avec l’appui du Port Autonome de Paris, pour pouvoir évacuer ces produits triés de démolition (béton) par voie fluviale.

Afin d’être chargé par camion depuis le site du chantier de démolition en direction du port public de Javel Bas (situé à l’aval immédiat du pont Mirabeau), le béton est déféraillé puis réduit pour assurer son transport.
Une fois au port de Javel Bas, le béton est déchargé dans une barge. Deux barges se relaient ainsi afin d’assurer un transfert quotidien de 1 000 t/jour entre Javel Bas et le port de Gennevilliers du lundi au vendredi. Une fois déchargée à Gennevilliers, le béton sera concassé afin d’en faire des granulats qui seront ensuite réutilisables pour de nouvelles applications.

Cette opération entre dans le cadre HQE (Haute Qualité Environnementale) de ce chantier, car outre le recyclage des produits de démolition, les 60 000 t de béton utilisant la voie fluviale permettront d’éviter la circulation de 4 000 camions sur les routes franciliennes et de limiter non seulement la saturation de ces axes, mais également de limiter considérablement les nuisances sonores et la pollution atmosphérique.
La mission a débuté le 8 octobre ; elle devrait être achevée à la mi décembre...