Transport routier : l’OTRE ne veut rien d’autre



Mais surtout, cette taxe devra être neutre pour nos entreprises, sinon, cela ne servira à rien.
Le gouvernement semble avoir compris cette nécessité et la secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet a assuré la semaine dernière lors de Planète PME que la taxe serait à charge constante pour les PME du TRM. L’Otre, Organisation des transporteurs routiers européens, une organisation professionnelle du secteur du transport routier de marchandises représentant plus de 4 500 PME sur l’ensemble du territoire français, ne demande rien d’autre mais elle sera très attentive à ce que cette promesse du Président de République soit tenue.

C’est en ce sens que des propositions ont déjà été (re)faites au ministère des Finances et au Medad.

Rien de neuf en matière d’organisation des transports si ce n’est un transfert modal, sur lequel tous les professionnels des transports (tous modes confondus) restent très circonspects.
Et pourtant les solutions existent !!!
L’Otre en a proposé quelques unes et va continuer à appuyer ses solutions : le Train sur Pneu sans Ruptures de Charges (ou axes dédiés à la circulation des PL), les ensembles routiers grand gabarit à 25,25 m, une fiscalité incitative plutôt que coercitive et son PACSE

Il doit au contraire être partie intégrante de la réflexion et des solutions, tout simplement parce qu’il est l'un des acteurs essentiels et si ce n’est le principal en matière du développement durable. Autrement, nous irons tous dans le mur, plaide l’Otre qui ne voit pas le choses autrement…

