Tri : de nouveaux dispositifs pour les déchets parisiens

Le 01/02/2018 à 14:12  
Tri : de nouveaux dispositifs pour les déchets parisiens
 La ville est le lieu où l’on consomme le plus et où l’on trie le moins, et ce pour diverses raisons : manque de place dans les logements et les locaux poubelles, manque de temps, sorties fréquentes, développement d’une vie sociale sur les espaces publics... Dans ce contexte, la Ville de Paris et Citeo (l’entité fusionnée Eco-Emballages/Ecofolio), avec la mobilisation des distributeurs, grossistes, embouteilleurs, du Groupe ADP et de la Cité Internationale universitaire de Paris, ont dégainé un plan d’actions d’actions pour renforcer le tri dans les espaces ouverts au public (lieux de consommation, lieux publics, zones touristiques)...

 "Ce plan d'actions repose sur la conviction partagée que la réussite du 'Paris du tri' [voir notre dépêche] passe par la simplicité, la visibilité et la proximité du geste de tri", indiquent les partenaires de l'opération. Tous les projets seront déployés au 31 décembre 2019, avec un bilan d’étape prévu fin 2018. Objectif : 26 millions de bouteilles en plastique supplémentaires recyclées en 2019, 6 millions de canettes supplémentaires et 1,5 millions de bouteilles en verre en plus.

 Concernant l'espace public, 1.000 stations Trilib’ seront implantées sur le territoire parisien au cours de prochaines années. A la suite d’une expérimentation conduite depuis un an par Citeo, la Ville de Paris a décidé de généraliser la pose de stations multiflux d’apport volontaire des déchets recyclables sur l’espace public (voir notre article). En parallèle, 600 nouveaux abri-bacs seront déployés dans plus de 150 parcs et jardins de la capitale.

 Par ailleurs, 1.400 nouveaux points de tri seront installés dans des lieux indépendants de restauration rapide en partenariat avec Metro Cash & Carry, premier réseau français de distribution alimentaire pour les professionnels. Les restaurateurs pourront ensuite apporter les bouteilles en plastique et les canettes dans 4 magasins Metro franciliens (Paris 12, Nanterre, Bobigny, Chennevières), pour massifier les tonnes collectées.

 Du côté de la grande distribution, 100 automates de collecte de bouteilles en plastique seront installés dans 100 magasins de proximité Franprix, U, Le Petit Casino, Carrefour Bio et Contact en partenariat avec les distributeurs. Cette expérimentation doit notamment permettre de tester des mécanismes incitatifs (bon d’achat ou don à une association caritative partenaire).

 Le secteur touristique n'est pas oublié : en partenariat avec le Groupe ADP, un projet d’optimisation du tri en place auprès des 66 millions de voyageurs qui transitent chaque année par l'aéroport Roissy Charles de Gaulle a été engagé. Une nouvelle signalétique déjà déployée sur 550 poubelles de tri, avec des pictogrammes clairs et des consignes en 3 langues (français, anglais, chinoi) va être étendue aux terminaux 2E, 2F et 2G, en collaboration avec la société Paprec, en charge de la gestion des déchets sur l’aéroport. Un dispositif qui pourrait par la suite être mis en place à l’aéroport d’Orly (29 millions de passagers par an).
 Autre cible visée pour booster le recyclage : les jeunes, ceux-ci triant moins bien que leurs ainés. Pour ce faire, Citeo et la Ville de Paris ont noué un partenariat avec un campus déjà engagé dans une démarche éco-responsable : la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP), qui accueille chaque année 12.000 étudiants. Les cuisines des 18 maisons rattachées seront désormais équipées de bacs de tri. La sensibilisation sera également renforcée au sein du restaurant universitaire avec la mise en place de codes couleurs et de consignes sur les bacs de tri. Le parc public de la Cité internationale sera par ailleurs équipé de nouveaux points de tri.

 Enfin, pour influencer les comportements de tri et les faire évoluer positivement et durablement, Citeo lance avec des chercheurs en psychologie sociale des expérimentations dans les lieux où le dispositif de collecte sera renforcé. Le champ des sciences sociales sera mobilisé : nudges, économie comportementale, théories de l’engagement. L’objectif sera, en observant et analysant les usages dans leur contexte, de comprendre les mécanismes à l’œuvre pour identifier de nouveaux leviers d’incitation au geste de tri et, une fois les différents dispositifs testés, de déployer ceux qui seront les plus pertinents.

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets sur l'espace public : Paris prend de nouvelles mesures....