
Trois textes législatifs, issus du Grenelle de l’Environnement, précisent les obligations des producteurs et/ou détenteurs de biodéchets. « A compter du 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets sont tenues de mettre en place un tri et, lorsqu’elle n’est pas effectuée par un tiers, une collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation de la matière, de manière à limiter les émissions de gaz à effet de serre ou à favoriser le retour au sol »...
Cantines scolaires, restauration collective, restauration commerciale, restauration rapide (hors poubelles en salle) : l’ensemble des établissements de restauration sont concernés par ces obligations de traitement de leurs déchets organiques. La restauration collective et commerciale produit en effet 1.150.000 tonnes de biodéchets par an.


En confiant la valorisation de ses biodéchets à l’usine de méthanisation d’Étampes, l’École Polytechnique contribue à la production énergétique de 24 GWh par an, soit l’équivalent des besoins annuels en électricité de 5 100 foyers.

