Tri des déchets : ça coince toujours chez McDo

Le 15/11/2019 à 18:22  
Tri des déchets : ça coince toujours chez McDo
 Le rapport "McPoubelle" dévoile les résultats d'une enquête collaborative et citoyenne sur le nombre de restaurants McDonald's ayant effectivement installé des poubelles de tri en France, pour se mettre en conformité avec le décret "5 flux" du 10 mars 2016, dont ils sont en violation depuis 3 ans (voir notre article)...

 Pendant 3 semaines, du 20 octobre au 12 novembre derniers, des citoyens de la France entière sont allés dans les enseignes McDonald’s près de chez eux et ont pris des photos des poubelles en salle pour répertorier le nombre de restaurants ayant mis en place le tri.

 Ainsi, sur les 1.464 restaurants McDonald’s en France, 122 ont été visités par la communauté #ZerodechetauMcDo, et 94 photos collectées. Résultat : seulement 32% de ces restaurants se sont équipés de poubelles de tri. L'enseigne est donc très loin des 70% de restaurants mis en conformité avant fin 2019, comme rappelé par la Secrétaire d’Etat Brune Poirson (voir notre dépêche).

 "McDonald’s n’a communiqué aucun chiffre sur l’avancée de la mise en place du tri dans ses restaurants, ni de données sur son travail global de réduction des déchets. C’est la raison pour laquelle nous sommes allés chercher les chiffres nous-mêmes", explique Marine Lacautre, à l'origine d'une pétition pour demander au Groupe de s’engager à mettre en place une politique "zéro déchet" dans l’ensemble de ses restaurants en France (voir ici).

 La base de données de "McPoubelle" est disponible en ligne ; rendez-vous ici. Ce rapport est destiné à faire réagir McDonald’s afin qu’il publie le détail de la production de déchets. Il a également pour but d'appeler à la responsabilité des enseignes de fast-food.
 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets : McDonald's France se fait épingler.