Tri des déchets : des modifications en profondeur sur l'agglo du Havre

Le 06/09/2016 à 18:56  

Tri des déchets : des modifications en profondeur sur l'agglo du Havre

Centre de tri de la Codah Depuis ce 1er septembre, la donne a concrètement changé en profondeur sur le territoire de l'agglomération havraise, la Codah, qui rassemble 17 communes, soit un peu plus de 240.000 habitants. On vise le zéro gâchis, via l'extension des consignes de tri des déchets d'emballages et la modernisation du centre de tri qui est allée de pair, la mise en place de cette nouvelle stratégie ayant nécessité un investissement de près de 4 millions d'euros, dont l'essentiel a été pris en charge par l'exploitant, Veolia...

 La communauté d'agglomération havraise n'a pas été la dernière à instaurer la collecte sélective sur son territoire puisque celle-ci a été initiée au début des années 90. Pour autant, il s'est avéré que les résultats se devaient d'être améliorés...
De fait, la CODAH, qui s’inscrit dans une démarche visant à mettre le territoire au niveau de la moyenne nationale des 16 kg/an/habitant d’emballages légers triés, affichait encore récemment, plus de 20% d’erreurs de tri dans la poubelle jaune, tandis que la poubelle grise réceptionnait encore trop de déchets recyclables (papiers et emballages), à savoir 37 kg/jan/hab. en moyenne, lesquels auraient dû être déposés dans la poubelle jaune.Bref : il a été jugé nécessaire de rappeler les consignes, les moyens mis à disposition et de mettre en place la simplification du geste de tri.

 « La simplification du tri était une demande très forte des habitants de la Communauté de l'agglomération havraise ;  c’est désormais une réalité. Ce progrès est le fruit d’un travail conjoint entre les pouvoirs publics et les opérateurs privés, et conforte la CODAH comme un territoire à la pointe dans le domaine de la prévention et du recyclage des déchets. Couplé avec l’ensemble des autres actions innovantes, l’objectif de cette modernisation est de permettre aux habitants de viser le zéro gâchis, ce qui dynamise l’emploi local, permet de maîtriser les coûts et donc les impôts, et préserve l’environnement », a récemment indiqué  Florent Saint-Martin, Vice-président de la communauté d'agglomération en charge de la collecte et du recyclage des déchets. 

 Cette extension du tri des déchets d'emballages ménagers a été rendue possible grâce aux travaux de modernisation du centre de tri de Sein’Estuaire du Havre, ces modifications techniques ayant pour objectif de pouvoir réceptionner, trier puis recycler les résines plastiques utilisées dans la confection des emballages.
Le procédé de tri a été fortement modifié avec la mise en place : de 3 trieurs optiques supplémentaires permettant le tri des films plastiques et des différents plastiques rigides selon nature de résine plastique (polystyrène, les différents polyéthylènes, polypropylène, polychlorure de vinyle), d'un « upgrade » des 4 trieurs optiques actuels pour optimiser le taux de captation, d’une séparatrice aéraulique permettant de capter les films plastiques, d’un courant de Foucault permettant de séparer les emballages en aluminiums et de deux nouvelles cabines de tri permettant le sur-tri des films plastiques et des plastiques rigides (bouteilles, pots et barquettes).
En d'autres termes, tous les déchets d'emballages peuvent désormais intégrer le bac ou le sac jaune, ou bien encore, le point d'apport volontaires pour les habitants qui ne sont pas collectés en porte à porte. 

 Le coût des travaux est de 3 600 000 euros. Les partenaires de la Codah, Eco-emballages et l’Ademe ont participé à cet investissement à hauteur de 700 000 euros versés par l'éco-organisme et de 20% des investissements réalisés pour ce qui est du versement de l'Ademe. Pour mémoire, la collectivité havraise a fait partie des collectivités pilotes sélectionnées en 2015 lors du 2e appel à projets de l'éco-organisme sur l’extension des consignes de tri, aux films.