Tri des déchets : Kerval et Guyot misent sur le combustible

Le 19/10/2015 à 13:44  
Tri des déchets : Kerval et Guyot s'associent...
Association de compétences Ploufragan : Guyot Environnement qui mise clairement sur la valorisation, et le syndicat de valorisation des déchets Kerval, qui a pour objectif de traiter toute la chaîne des déchets sur son territoire, ont choisi de travailler ensemble afin de produire du combustible à partir des déchets non recyclables. Une nouvelle usine va voir le jour, ce qui permettra au syndicat d’atteindre son but : il sera le premier en Bretagne…

 Le syndicta breton Kerval projette de construire une usine de recyclage pour les déchets qui jusque là prenaient la destination de l’enfouissement, moyennant un investissement de 19 millions d’euros. C’est le brestois, Guyot Environnement qui a décroché le marché de la construction et de l’exploitation de la future unité : l’objectif est de traiter les déchets encombrants déposés à la déchetterie, lesquels partent le plus souvent en dehors du territoire syndical, afin d’y être enfouis.

La nouvelle installation sera édifiée à la place de l’actuelle usine de traitement des ordures ménagères des Chatelets, à Ploufragan. Elle sera à même de trier les éléments recyclables tels que métaux, plastiques, papiers, cartons… tandis que la fraction non recyclable en l’état sera transformée en combustible ou CSR (sans oxygène, un procédé validé dans d’autres pays européens, mais qui ne l'était pas encore en France) dont les utilisateurs seront les industries.

Pour officialiser le lancement des opérations, il était nécessaire d’obtenir une autorisation administrative, en l’occurrence celle du Comité départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques, alias le Coderst. C’est chose faite : la Commission a validé le projet ce vendredi matin.
Les deux partenaires ayant reçu le précieux sésame, ils peuvent donc lancer la phase opérationnelle, à la grande satisfaction du Kerval, par ailleurs organisateur des Assises territoriales de la lutte contre le gaspillage alimentaire qui se sont tenues à Saint Quay : par la voix de son vice président, Jean-Luc Barbo, il a en effet publiquement annoncé le feu vert des autorités administratives et donc, la mise à exécution de ce projet industriel. Une fois les travaux terminés et la mise en service de l'inbstallation opérée, le Kerval, présidé par Thierry Burlot, sera le premier syndicat breton à pouvoir traiter l’ensemble de ses déchets.