Tri des déchets : Lorient Agglo mise sur la prévention

Le 20/07/2016 à 17:01  
Tri des déchets : Lorient Agglo mise sur la prévention
 Chaque année, Lorient Agglomération met en place un programme de sensibilisation au tri, à la gestion et à la prévention des déchets. Pour l’année scolaire 2015/2016, plus de 500 élèves des écoles primaires du territoire ont ainsi pu en bénéficier…

 Depuis 2000, Lorient Agglomération mène une politique ambitieuse de gestion des déchets : les déchets, suivant leur nature, sont valorisés (compostage), triés (pour recyclage) ou enfouis sur le territoire pour une gestion de proximité, responsable. Lauréate du dispositif "Territoire Zéro déchet, Zéro gaspillage", l’Agglomération sensibilise et accompagne les acteurs du territoire pour atteindre l’objectif de réduction de -10 % des déchets en 2018 (par rapport aux chiffres 2010).

 La sensibilisation des enfants est notamment l’un des leviers pour changer les comportements en termes de consommation et de gestion des déchets. Dans ce cadre, Lorient Agglomération met en place chaque année un programme de sensibilisation à destination des établissements scolaires du territoire sur des thématiques du tri, de la gestion et de la prévention des déchets.

gaspillage alimentaire Cette année, 4 grands thèmes ont été abordés :

 Le tri, le recyclage et la prévention des déchets : en partenariat avec l’association La feuille d’érable, 279 élèves ont appris le tri des déchets, l’utilité du recyclage, découvert les modes de valorisation et mener une réflexion pour produire moins de déchets, notamment au travers du réemploi ;
 La lutte contre le gaspillage alimentaire et l'éco-consommation : avec Les petits débrouillards, 277 élèves ont découvert la bonne gestion des denrées alimentaires, des moyens simples à mettre en place pour limiter le gaspillage alimentaire au quotidien, les conséquences des actes d'achats et les bonnes pratiques de consommation ;
 Le compostage et le jardinage au naturel : en partenariat avec Eau et Rivières de Bretagne et La Ligue de l’Enseignement 56, 188 élèves se sont intéressés au jardinage au naturel, aux dangers des produits phytosanitaires et aux bienfaits du compostage ou du paillage ;
 La visite du centre de tri des emballages et de la recyclerie : avec l’association Nature et Culture, 17 classes ont été accueillies dans ces équipements pour des visites guidées.
 Pour l’année scolaire 2015-2016, 22 classes de 19 écoles primaires réparties sur 9 communes (Caudan, Hennebont, Inzinzac-Lochrist, Lanester, Languidic, Locmiquélic, Lorient, Plœmeur, Quéven), soit 520 élèves, ont bénéficié de cet accompagnement pédagogique. Le rassemblement final réparti sur 2 jours les 27 et 28 juin derniers leur a permis d’échanger et de partager leurs travaux (jeux, maquettes, expériences…).