Tri des déchets, maîtrise des coûts : la Semardel est sur le coup

Le 13/09/2007 à 9:11  

Tri des déchets, maîtrise des coûts : la Semardel est sur le coup

Semardel Semardel et la commune d’Echarcon s'engagent mutuellement sur l'avenir : elles ont signé la semaine dernière une convention au titre du projet de réalisation, à l’horizon 2008, de centres de tri de Déchets Industriels Banals, déchets du Bâtiment et Travaux Publics et Déchet d’Equipement Electriques et Electroniques...

La valorisation des déchets est au cœur du projet. Dans le cadre de son activité de collecte et traitement des déchets, le Groupe Semardel, qui exploite plusieurs unités sur l’Ecosite de Vert-Le-Grand, souhaite, en complément de celles-ci, procéder à la réalisation de centres de tri de Déchets Industriels Banals, déchets du BTP et Déchet d’Equipement Electriques et Electroniques sur des terrains situés sur Echarcon et dont il est propriétaire.

Actuellement, ces produits sont pour grande part destinés à l’enfouissement alors qu’ils contiennent des matériaux recyclable ou ré-employable. L’objectif du groupe est de valoriser à terme, 35 à 80% des matériaux contenus dans ces produits selon leur nature. C’est dans ce but qu’il a déposé le 8 janvier 2007, une demande d’autorisation d’exploiter ces centres de tri auprès des services de la Préfecture de l’Essonne.

Le dossier de demande d’autorisation d’exploiter porte sur l’accueil, le traitement et la valorisation annuels des gisements suivants : 8 000 tonnes de DEEE, 60 000 tonnes de déchets du BTP, 80 000 tonnes de déchets industriels banals, 40 000 tonnes d’encombrants et 20 000 tonnes de déchets des services techniques.

Poursuivant ses engagements dans un Système de Management Intégré Qualité Sécurité Environnement, le Groupe Semardel compte ouvrir ces centre de tri dans le strict respect de la réglementation environnementale en vigueur et en prenant en compte toutes les préconisations énoncées dans l’étude d’impacts préalable et les recommandations de la commune en matière de politique d’aménagement du territoire, de la protection et de la mise ne œuvre de celui-ci.

Dans ce contexte, la commune d’Echarcon, représentée par son Maire, Monsieur Coquide et Semardel représentée par son directeur général, Monsieur Rajade, ont signé le 6 septembre 2007, en présence des élus municipaux, la Convention de Participation Centre de tri DIB/BTP/DEEE dont l’objet est de permettre à la commune de percevoir, outre les différentes taxes issues de l’activité professionnelle déployée, une participation pour la mise en œuvre de sa politique d’aménagement. Cette convention s’appliquera par tonnes de déchets entrant dans les installations de tri et entrera en vigueur au jour d’arrivée de la première tonne de produits dans le futur centre : un engagement pour l’avenir vient d’être signé.