Tri des déchets « Pro » : Nantet ajoute une pierre au dispositif savoyard

Le 02/10/2016 à 21:18  

Tri des déchets « Pro » : Nantet ajoute une pierre au dispositif savoyard

Gilles Nantet Sur les 56 déchetteries que compte le département, rares sont les déchetteries professionnelles. Et pourtant ! Le besoin est évident tant il est vrai que la gestion des déchets des artisans et commerçants dans les déchetteries publiques n'est pas sans engendrer quelques difficultés.... Après avoir inauguré une déchetterie entièrement automatisée l'an dernier, Nantet « récidive » et inaugurera une nouvelle déchetterie professionnelle sur son territoire de prédilection, la Savoie...
 Les collectivités locales ne sont pas sans régulièrement rappeler que les déchetteries publiques ne sont pas toujours compatibles pour une bonne réception des déchets professionnels. Ce n'est pas tant la mauvaise volonté que les difficultés qui font que les « pro » ne sont pas toujours les bienvenus, les collectivités avancent volontiers le manque de place (la quantité et le volume des déchets des artisans et commerçants sont importants), les problèmes d’identification des déchets (la spécificité ménagère des REP nécessite de différencier les déchets issus des ménages de ceux issus des professionnels), étant entendu qu'à cela s'ajoute des problématiques structurelles (les déchetteries publiques sont souvent inadaptées aux spécificités des déchets des professionnels, ce qui peut jouer sur l’optimisation du tri en vue du recyclage), sans compter les soucis d’équilibre budgétaire, qu'il est difficile d'occulter.

 Pour toutes ces raisons, les collectivités locales militent en faveur de la création de déchetteries professionnelles répondant aux besoins spécifiques des artisans et commerçants afin que le territoire soit mieux maillé de ce point de vue. Cette politique à mener leur paraît indispensable, puisque non seulement trop peu de structures d’accueil existent pour ce type de déchets à l’heure actuelle, mais en outre, la gestion des déchets d’activités ne relève pas de la compétence des collectivités locales (même si elles peuvent participer à la mise en place de déchetteries ou d’autres structures réservées aux déchets des professionnels).

 Créée en 1989, la société Nantet, dont le cœur d'activité historique est le recyclage des déchets issus du BTP a peu à peu développé d'autres activités telles que la gestion des déchets de chantiers, le traitement des déchets de plâtre, les services aux collectivités et aux industriels, via plusieurs unités (Francin, Aigueblanche et Marignier).
L’an dernier, avec le soutien de l'Ademe, Nantet Locabennes, a inauguré une déchetterie automatisée, en partenariat avec l’entreprise savoyarde Appulz, réservée aux professionnels pour le dépôt à toute heure de la journée de leurs déchets de chantier : la gestion de ces derniers en est simplifiée, tandis que le dispositif facilité une meilleure traçabilité (Voir Savoie : une déchetterie automatisée pour les pro).

 L'entreprise renforce sa présence en Savoie grâce à l'installation d'une:nouvelle déchetterie professionnelle, installée à Aix Les Bains, qui sera inaugurée le jeudi 13 octobre prochain et le député maire d’Aix-les-Bains et Président de Grand Lac, Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget, Dominique Bord, et le directeur régional de l’Ademe, Nordine Boudjelida ainsi que les élus locaux honoreront ce rendez-vous de leur présence.
« Ce nouvel outil de tri a pour vocation de désengorger les déchetteries publiques et d’offrir aux artisans et aux professionnels du BTP, un site de dépose de leurs déchets parfaitement adapté. Il s’inscrit pleinement dans la loi de transition énergétique qui incite la création d’un réseau de déchetteries professionnelles d’ici le 1er janvier 2017 et à la valorisation de 70 % des déchets du BTP à l’horizon 2020 ».

En partenariat avec l'Ademe, et en concertation avec les politiques publiques locales, Nantet Locabennes met à disposition des professionnels un nouvel outil adapté à leurs besoins.
Le site présente l’avantage d’être ouvert sur une amplitude horaire couvrant les heures de début et de fin de chantier, offre une facilité d’accès de sorte que les professionnels puissent optimiser leurs déplacements, et ne soient plus gênés par la co-activité qui existe dans les déchetteries publiques avec les particuliers, rendant ainsi le vidage des déchets plus aisé et plus rapide.
Il va de soi que l'espace a été spécialement aménagé, avec une zone de vidage dont le gabarit est dimensionné pour les véhicules des professionnels.

L'entreprise souligne que « la solution proposée est adaptable : les attentes et besoins des professionnels peuvent en effet varier en fonction des périodes, des chantiers, etc… De fait, cette déchetterie s’adapte de fait à l’importance des apports, aux différents types de flux, aux volumes. Equipé d’un pont bascule, le site permet aux professionnels de garantir auprès de leurs clients la prise en charge des déchets dans un centre de tri agréé. Ils pourront de fait répercuter sur la facture finale de leurs clients, le coût exact lié à la gestion de déchets générés par le chantier grâce au ticket de pesée, édité lors de chaque dépôt ».
On retiendra que pour inciter les clients de la déchetterie à bien faire les choses, le tarif qui leur sera appliqué dépendra de la qualité du tri qui sera effectué avant de déposer les déchets...