Tri et compostage en milieu urbain : des contraintes spécifiques

Le 23/02/2018 à 15:29  
Tri et compostage en milieu urbain : des contraintes spécifiques
 En milieu urbain, les démarches de tri et de compostage des déchets ressemblent souvent à un parcours du combattant : espaces d’habitation de plus en plus restreints, difficulté à installer un composteur collectif, sites de compostage éloignés des logements... Afin d’apporter des réponses spécifiques à ces problématiques, la Fondation Famae et Zero Waste France ont lancé un "Prix du Design" portant notamment sur 2 objets essentiels dans ces démarches : la poubelle de tri et le (lombri)composteur...

 "Famae finance des inventeurs brillants pour les aider à créer des objets simples et innovants qui permettent d’améliorer substantiellement la vie quotidienne de centaines de millions d’urbains et de baisser leurs dépenses tout en réduisant fortement leur empreinte environnementale dans les domaines des déchets, de l’eau, de l’alimentation, de la qualité de l’air et de l’énergie", explique la Fondation sur son site web.

 Afin d’apporter des réponses spécifiques au challenge du tri et du compostage dans les espaces contraints des habitats urbains, Famae et Zero Waste France ont décidé de faire appel à l’intelligence et l’innovation collectives en lançant un prix entièrement dédié au design de 2 objets essentiels, la poubelle de tri et le (lombri)composteur, ainsi qu’à tous les dispositifs mixtes ou périphériques à ces derniers.

 D’une dotation minimum de 20.000 euros, ce prix récompensera le 26 mai prochain les meilleures propositions pour une utilisation en appartement de zone urbaine par une famille de 4 personnes produisant 2 tonnes de déchets par an (soit 40 kg par semaine), dont 600 kg de biodéchets annuels (soit 12 kg par semaine). Par ailleurs, la poubelle de tri devra permettre le tri de 3 flux minimum (déchets organiques, recyclables et résiduels), tandis que le (lombri)composteur permettra une utilisation pour les épluchures.

compostage Les qualités esthétiques, l’intégration dans l’habitat, la maniabilité et le succès du processus de compostage seront autant de critères d’appréciation retenus par les membres du jury dans la sélection des meilleurs projets. Les candidats ont jusqu’au 31 mars prochain pour envoyer leur projet incluant la présentation et le descriptif technique de leur solution ainsi que 3 visuels et plans. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

 A noter : ce prix est ouvert en parallèle du concours d’invention de Famae sur le thème du recyclage et de la réduction des déchets, lancé le 15 novembre dernier, pour faire émerger des solutions innovantes et pérennes issues de la société civile, du monde de l’enseignement et des entreprises (voir notre article).