Tri et recyclage : Coca-Cola mise sur le digital

Le 03/09/2018 à 17:23  
Tri et recyclage : Coca-Cola mise sur le digital
Laurent Turpault Depuis ce 13 août et jusqu’au 30 septembre prochain, Coca-Cola sensibilise au recyclage grâce à Trie_Stan, le Master du tri. La marque prend ainsi la parole en France de manière originale sur le digital. Sa campagne "Recycling" est basée sur une vidéo online 30 secondes, diffusée sur YouTube et les réseaux sociaux...

 Le spot s’ouvre sur une jeune femme dans une station de métro qui semble craquer pour jeune un homme situé sur le quai en face d’elle, buvant un Coca-Cola et affairé à une mission de recyclage. Lorsque les métros se croisent, celui-ci profite de la proximité afin de lui faire passer une bouteille sur laquelle il inscrit son compte instagram Trie_Stan afin qu’elle puisse le recontacter. La femme en boit le contenu et lui renvoie afin qu’il puisse la recycler ; au même moment, il reçoit un message de sa part sur son téléphone.

 La campagne en faveur du recyclage est diffusée depuis la mi-août sous plusieurs formats : un spot vidéo online 30 secondes diffusé sur YouTube, en catch-up sur TF1, M6, Webedia, Melty et Journey, ainsi que des vidéos/stories diffusées sur les comptes Snapchat et Instagram de la marque (6, 10 et 15 secondes), mais également via un compte instagram dédié, permettant de sensibiliser une large audience axée principalement sur les 15/25 ans.

 L’objectif de cette opération est de créer un dialogue continu en partageant la vision de la marque sur la société et d’éduquer les consommateurs (notamment les 15/25ans, qui représentent le cœur de cible de la campagne) aux gestes du tri et à l’écosystème plus global du recyclage (bouteilles recyclées, PET disponibles...). Afin de toucher cette cible, la marque s’immerge dans leur mode de communication favori : les réseaux sociaux via le compte Instagram Trie_Stan (voir ici). En cliquant sur la photo qui les intéresse, les internautes découvrent d’une manière ludique et décalée ce que le recyclage peut directement leur apporter. Ces contenus additionnels apportent ainsi davantage de résonnance à la vidéo en s’intégrant naturellement dans le quotidien de la cible touchée.
 "Nous avons pris l’engagement de recycler 100% de nos emballages d’ici 2025 afin qu’ils ne finissent pas en déchets sauvages dans la nature ou les océans. Pour y arriver, il est indispensable que nous sensibilisions nos consommateurs au recyclage, avec un geste simple de la part de chacun, cela permet d’obtenir de grands résultats. C’est pourquoi nous expliquons à travers la campagne 'Recycling', à quel point trier et recycler permet d’obtenir des effets immédiats et positifs", déclare Laurent Turpault, Directeur des Affaires publiques et de la Communication au sein du Groupe Coca-Cola France.