Tri : le Smédar réorganise la récré

Le 14/03/2016 à 16:44  

Tri : le Smédar réorganise la récré

Visite du centre de tri Nouvelle Récré organisée par le Smédar, syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen et de la ville de Dieppe, qui assure le recyclage, le compostage et la valorisation énergétique des déchets de 613 000 habitants, grâce à ses équipements, parmi lesquels l’écopôle Vesta à Grand Quevilly (il a en outre, la charge d'organiser des missions d’éducation à l’environnement sur le tri et la réduction des déchets). Six écoles primaires sont à nouveau engagées aux côtés du Smédar, pour toute l’année scolaire, et participent au projet Réduction, Compostage et Recyclage des déchets à l’École. Objectifs : trier plus… et jeter moins...
 Les écoles d’Anceaumeville, Blainville-Crevon, Dieppe (Pierre Curie), Déville-lès-Rouen (Léon Blum), Mesnil-Panneville, et le RPI de Bosc-Mesnil, soit 558 élèves, sont mobilisés. Plus de 130 animations sont proposées pour l’ensemble des 26 classes ;  depuis plusieurs mois, et jusqu’au mois de juin, les ambassadeurs du tri rencontrent les élèves, de la maternelle au CM2, pour sensibiliser sur plusieurs thèmes dont découverte de la litière forestière et compostage des déchets, apprentissage des « éco-gestes » pour réduire ses déchets, fabrication de papier recyclé, visite du centre de tri des déchets recyclables du Smédar, situé à Grand-Quevilly... Les animations concernant la réduction du gaspillage alimentaire sont également très sollicitées.

 Entrés dans la seconde phase du projet, les élèves préparent actuellement, avec la coopération de la compagnie de théâtre « Ça s’peut pas ! », une comédie musicale. Apprentissage des paroles, création de décors… le point d’orgue de ce travail sera un spectacle présenté lors de la cérémonie de clôture du projet, le 21 juin 2016 au théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly.
La Récré est désormais orgaisée depuis 5 ans ; l'objectif est de réduire de 7 % la production de déchets des habitants, en impliquant les élèves, les professeurs et le personnel techniques des écoles.