Tri : les déchets vont voguer sur la Seine

Le 24/06/2019 à 13:05  
Tri : les déchets vont voguer sur la Seine
 Les 5 et 7 juillet prochains se déroulera à Paris une opération inédite de mobilisation des acteurs autour de la thématique des déchets. Une péniche de 50 mètres de long recueillera, Quai de Tolbiac, plusieurs dizaines de tonnes de déchets émis par les entreprises et les résidents des environs, pour les acheminer le dimanche par voie d’eau vers des centres de tri spécialisés. La journée du vendredi 5 juillet sera dédiée aux déchets des professionnels, tandis que le week-end sera consacré au grand public, invité à déposer tout type de déchets et à participer aux multiples animations prévues...

 Cette opération est le fruit d’un partenariat unique entre une dizaine de structures, dans le cadre du Quartier des Deux Rives. Initiée par la Ville de Paris et la RATP, cette démarche vise à faire de cette zone entre les gares de Lyon, d’Austerlitz, de Bercy et le quartier de Tolbiac un quartier d’économie circulaire. Depuis début 2018, les entreprises du quartier collaborent pour mieux gérer leurs déchets et améliorer la mobilité sur le quartier, dans une optique d’amélioration de la qualité de vie (voir notre article).

 En cohérence avec les objectifs du Quartier des Deux Rives, l’expérimentation "La Seine du tri" poursuit un intérêt écologique. Acheminés par voie fluviale, les déchets ainsi transportés permettront d’éviter les émissions et nuisances de plusieurs dizaines de camions dans Paris, au bénéfice d’un transport fluvial émetteur de très faibles émissions de gaz à effet de serre (GES). En majorité, les déchets seront transportés jusqu’à la péniche par des triporteurs acheminés par une entreprise locale qui vise à donner un emploi aux chômeurs de longue durée. Le week-end permettra également de sensibiliser le grand public à la question des déchets : les réflexes du réemploi et de la réparation seront promus pour réduire les flux de déchets à recycler.

 "Cette opération d’ampleur montre que la collaboration entre entreprises, pouvoirs publics et citoyens peut faire émerger des innovations environnementales prometteuses", déclare Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), de l'Innovation sociale et de l'Economie circulaire. "Cette opération vise à montrer qu’un autre transport des déchets est possible, avec moins d’impacts environnementaux pour le territoire", ajoute Marie-Claude Dupuis, Directrice Stratégie, Innovation et Développement de la RATP.