Tri Mécano-Biologique : Néoval officiellement en marche

Le 03/02/2014 à 17:21  

Tri Mécano-Biologique : Néoval officiellement en marche
Néoval Néoval est une unité de Tri Mécano-Biologique (TMB), implantée sur la commune de Salindres (Gard, 30), conçue, construite et exploitée par Sita dans le cadre d'un partenariat public-privé. Sa mission est de traiter et valoriser les déchets ménagers du territoire du Smiritom. Cette installation permet, grâce à des procédés de tri spécifiques, de retirer des déchets ménagers, les matières qui peuvent être valorisées et d’isoler les déchets biodégradables qui seront transformés en compost. Elle a été officiellement inaugurée fin 2013 par Max Roustan (Président du Smiritom et d’Alès Agglomération), Daniel Verdelhan (Maire de Salindres) et Frédéric Gourdin (DG de Sita en région Méditerranée)...

 D'une capacité de traitement de 50 000 tonnes de Déchets Ménagers et Assimilés (DMA), Néoval permet, grâce à des procédés de tri spécifiques, de retirer des déchets ménagers, les matières qui peuvent être recyclées (et qui auraient dû se trouver dans les collectes sélectives) et d’isoler les déchets biodégradables qui seront transformés en compost. "Le TMB est la combinaison d’une succession de procédés mécaniques (tels que des outils de tri et de séparation des déchets) et biologiques (comme la stabilisation et l’hygiénisation de la matière organique) permettant de garantir une valorisation des déchets", rappelle Sita au passage.

 L'objectif est triple :

  Valoriser les matières recyclables contenues dans les déchets (cartons, métaux ferreux, plastiques...) en faisant appel aux technologies de tri et d’extraction. Les matières valorisables sont ensuite orientées vers leurs filières de recyclage respectives.

  Valoriser la matière organique contenue dans les déchets (restes alimentaires par exemple). La technologie choisie est celle du compostage. L’objectif est de produire du compost répondant aux exigences de la norme NFU 44-051 et aux critères d’épandage agricole. Ce compost est donc utilisé en amendement organique pour l’agriculture, les espaces verts et les aménagements paysagers.

  Extraire et valoriser un déchet "combustible" pour les filières de production d’énergie. Des produits combustibles tels que des films plastiques, des papiers-cartons... à haut pouvoir calorifique sont isolés des déchets reçus sur l’usine et vont alimenter des filières de valorisation énergétique (cimenteries, chaufferies industrielles, incinération...).

 Le traitement des déchets se décompose en 4 étapes : la réception des déchets sur une dalle bétonnée ; la préparation, le tri et la valorisation matière des déchets (il s’agit de séparer les différentes fractions de recyclables de la matière organique, qui fera l’objet du compostage, ainsi que les refus de traitement, non valorisables) ; la préparation et la valorisation organique des déchets (fermentation avec aération forcée, maturation avec aération forcée pour obtenir un compost mûr, et affinage du compost afin d’enlever les derniers éléments indésirables et obtenir un compost normé) ; le stockage et l'expédition du compost et des produits valorisables. Les déchets traités sur le site sont en priorité les ordures ménagères produites sur les communes adhérentes du Smiritom et, si la capacité le permet et dans le respect du Plan départemental d’élimination des déchets du Gard, des ordures ménagères provenant de territoires extérieurs. "Aucun autre type de déchet n’est traité sur le site", précise Sita.

 La conception de Néoval a fait l’objet d’une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE). 4 objectifs ont été poursuivis prioritairement : minimiser l’impact du bâtiment sur son environnement en prenant en compte les caractéristiques du site ; assurer le confort des salariés ; maîtriser les consommations d’énergie assurer la pérennité du patrimoine productif. Ce type d’installation est soumis à la réglementation des ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). 2 axes ont guidé l’aménagement général du site :

  préserver le caractère naturel du site par l’implantation d’une végétation graduée et identique aux essences locales et existantes et par le respect de la topographie du terrain (tant pour le bâtiment que pour la création de talus en pente légère vers l’extérieur du terrain) ;

  regrouper les activités en un seul bâtiment divisé en plusieurs zones (hall de réception, hall de tri, hall de compostage, zone de traitement de l’air).

 Pour les amateurs de chiffres, l’emprise globale du projet est de 49 611 m² comprenant : un bâtiment de 10 959 m² regroupant les zones de traitement, les locaux administratifs et sociaux ; les voiries (5 300 m² de voiries imperméabilisées et environ 1 000 m² en stabilisé - voie pompier ; les aménagements paysagers, dont 30 000 m² d’espaces verts environ et 2 bassins de rétention des eaux de pluie de 2 350 m².