« Tri - ple » ban chez Tomra

Le 07/12/2016 à 17:17  

« Tri - ple » ban chez Tomra
Machine de tri optique Comme annoncé, le Norvégien Tomra a présenté dans le cadre de  Pollutec, non seulement ses nouvelles applications dédiées au tri des plastiques noirs, mais également son automate de tri des bouteilles et canettes, un matériel ludique, tout autant que pédagogique, et pouvant servir d’outil marketing. Cette édition 2016 du salon aura permis aussi, de fêter les 20 ans de l’entreprise, et puis les 10 ans de l’antenne française, mais également de saluer comme il se doit Daniel Zimmerlin, l’ancien directeur de Tomra France ayant fait valoir ses droits à une retraite bien méritée… sans omettre de remercier détails à l'appui, les entreprises ayant fait confiance à l'entreprise : Bourgogne Recyclage, Nord Pal Plast, Pizzorno, les Ateliers Fouesnantais... ont été elles aussi, mises à l'honneur.

Cette édition de Pollutec aura été l'occasion pour la firme norvégienne de présenter des nouveautés, mais aussi de fêter plusieurs événements marquants...

Plastique : le noir n'est plus un vrai problème
Mises sur le marché en septembre dernier, Tomra Sorting a présenté sur Pollutec et ce, pour la première fois, ses deux nouvelles applications dédiées au tri des plastiques noirs, cette technologie de tri optique des noirs par famille de polymères (PE,PS,PET) ayant été développée par l’entreprise dès 2009 et ce, pour l’automobile afin de faciliter et rendre rentable le tri des broyats de pare-chocs.
Nicolat Hulot et Frédéric Durand
Dans le contexte que nous connaissons, à savoir l’extension des consignes de tri à l’ensemble des déchets d’emballages ménagers, ce procédé ne manque évidemment pas d’intérêt, d’où la mise au point de ces deux applications.
La première consiste à concentrer les emballages plastiques noirs : les taux d’efficacité (et de pureté) obtenus dépassent les 90% et ce, sans réduction de taille des déchets. Cette application peut aussi permettre de récupérer les derniers plastiques clairs.
La seconde consiste à trier par matériau, les plastiques noirs  obtenus grâce au premier procédé ou par tri manuel. « Des tests concluants ont récemment été réalisés au centre d’essai Tomra sur des balles d’objets noirs issu d’un centre de tri français, en présence de différents recycleurs ; les taux d’efficacité et de pureté obtenus sont du même ordre que pour  la première application (soit supérieurs à 90%)  sans réduction de taille des objets », explique Frédéric Durand, directeur de Tomra France.

Ce sont ces deux innovations, qui ont retenu l'attention d'un jury très sélectif de membres d'institutions oeuvrant pour la promotion de l'innovation dans les cleantech, qui ont permis à Tomra Sorting de compter parmi les 20 finalistes de la vitrine de l'innovation de Pollutec (voir ici) : cette vitrine de l'innovation est une opération internationale qui met en avant les innovations technologiques et de service les plus remarquables et qui disposent d'un fort potentiel de marché dans le secteur de l'environnement et des cleantech. Le comité de présélection (composé de memtri des papiers bres de l'Ademe, de l'association des Instituts Carnot, du commissariat général au développement durable, du PEXE, des Pôles de compétitivité Eau, Mer Méditerranée, Axelera, Team2, Durapole, Capénergies, et Trimatec, de l'International Cleantech Network, du CD2E et de Bretagne éco-entreprises) avait retenu 20 innovations parmi plus de 200 candidats.
Frédéric Durand, directeur de Tomra France a donc été invité à présenter au public de Pollutec cette technologie qui repousse les limites du tri des déchets et permet d'en optimiser l'extraction de ressources valorisables.
En clôture des présentations, Nicolas Hulot, envoyé spécial de l'Elysée pour la protection de la planète, s'est félicité du foisonnement des innovations en faveur de la protection de l'environnement et des économies de ressources, tout en faisant un constat  : " quand on visite ce salon, on ne peut que s'étonner que l'on tarde tant à entrer dans la transition écologique ! "...

T-105 Promo : l'automate collecteur d'emballages boissons nouvelle génération
Avec plus de 70 000 automates de collecte d’emballages installés dans 40 pays, Tomra peut sans conteste, se présenter comme un acteur majeur sur ce marché. Le Norvégien a présenté son T-105 Promo, un automate de tri de bouteilles et canettes, pédagogique et ludique tout en pouvant servit d’outil martketing.

Par son design compact et autonome, il permet de récupérer bouteilles et canettes avec ou sans consigne. De la même manière qu’il peut offrir de façon automatisée une récompense aux consommateurs qui rapportent leurs emballages de boissons sans consigne, sous forme de réduction sur des produits sélectionnés ; ce qui est particulièrement incitatif.

« Véritable outil de communication, cette machine est équipée d’un écran tactile qui autorise une interaction personnalisée avec l’utilisateur, celui-ci pouvant par exemple échanger sur les réseaux sociaux ou sur l’intranet de leur structure pour promouvoir et partager les bonnes pratiques en matière de recyclage », explique Matthieu Lacamp, ingénieur chez Tomra. « Le logiciel intégré reconnait les utilisateurs grâce à un code QR ou une carte de fidélité ; chacun peut ainsi créer sont propre profil grâce auquel l’historique des emballages rendusDaniel Zimmerlin peut être retracé ».

10 ans déjà pour l'antenne française : que de chemin parcouru...
Dans ce contexte "pollutéquien", Frédéric Durand a organisé, avec son équipe, un moment convivial afin de fêter les 20 ans de l’entreprise norvégienne, et les dix de l’antenne française, une petite fête qui lui a permis aussi de saluer « l'excellence du travail réalisé par Daniel Zimmerlin », très ému, lequel a initié puis développé la représentation de Tomra en France dès 2006, mais qui quitte le métier pour une retraite bien méritée… Le Dr. Volker Rehrmann, Président de Tomra Sorting, pour les divisions Recycling & Food ; et co fondateur de la société VisionSort, Tom Eng, Vice Président de la division Sorting, Jonathan Clarke, directeur Commercial Monde, Christoph Bach, Directeur, Ralph Uepping, Responsable Technique, Stefanie Mayer, Responsable du centre tests, Markus Gressnich, Responsable Europe du service après-vente, Véronique Blow, responsable du service après-vente France, Marianne Sénégas, du service après-vente, Katia Libourel, responsable administrative, étaient présents et ont honoré ce rendez vous.

« Loin de nous l’idée de na pas prendre en compte les années 2003 à 2006 comme faisant partie de notre développement mais il n’y avait pas de représentation directe en France de la part de Tomra (anciennement TiTech). La personne qui est là ce soir et qui a donc pendant les années transitoires permis à la marque de commencer son développement en France, certainement à cause de son français si attachant d’ailleurs, n’est autre que Monsieur Tom ENG devenu aujourd’hui Vice-Président de la division Sorting du groupe », précise Frédéric Durand, qui rappelle volontiers les trois valeurs fondamentales du groupe : Passion, Innovation & Responsabilité.
« Je profite de ce moment pour vous présenter notre équipe terrain, sans qui rien ne s’installe et grâce à qui la répétition des ventes se concrétisent, avBalles de plastiques recycléesec une pensée pour notre collègue Jamal Bouaoui qui a, à lui « tout seul » installé pas moins de 60 machines en France. Notre équipe actuelle de Frenchies a accéléré la cadence puisque nous sommes arrivés à quelques 360 machines  installées. Donc un grand merci à David Lourenco, Axel Weber, Gaetan Alexandre, et  François Destremeau. Je souhaite saluer également le travail de mes plus proches collaborateurs, qui ont tous la connaissance technique, qui sont ultra motivés pour satisfaire les attentes du tri et du recyclage, qui sont demandeurs de challenges quotidiens : Sylvain Merhand, Guillaume Szymczak et Matthieu Lacamp »…

En 10 ans, on est passé d’une simple représentation en France, à la constitution d’une véritable PME, française, qui fait travailler 15 personnes et occupe à quart temps, 4 sous-traitants français. Car effectivement, si le choix des éléments qui composent les machines « sont choisis éléments par éléments afin de correspondre au mieux aux applications, il faut ensuite les assembler sur site, ce qui est réalisé en grande partie par nos sous-traitants. C’est un parc de 360 machines de tri, 350 machines de consignes type Recco, étant entendu qu’avec les machines Food, nous dépassons les 1000 machines en France ».

Frédéric Durand n’a pas manqué de saluer plusieurs entreprises qui ont permis à Tomra France de se développer au cours de la décennie écoulée : « je voudrais donc tout d’abord remercier nos amis de Fouesnant, Eco Tri (voir Tri : question d'optiques). Oui, nous en parlons souvent, et il ne peut pas en être autrement quand on sait la place qu’ils ont joué dans l’essor de Tomra en France. C’est sur ce site deTri optique Titech Kerambris qu’est née la solution tri canal, en 2009. Très vite mise au point, elle nous a permis de convaincre rapidement d’autres clients et ensembliers, tant cette solution compacte confère des avantages indéniables. Aujourd’hui le site de Kerambris est équipé de 11 machines de tri optique Tomra qui permettent de faire l’ensemble des tri attendus et demandés aujourd’hui par les éco-organismes ».

Si les machines ont été présentées à tous les ensembliers français, l’un d’eux a clairement misé sur Tomra : avec à son actif, l’installation de l’un des plus grands parcs européens de machines de tri optique de la marque, soit pas moins de 140 machines, le Breton Ar Val a été chaleureusement remercié pour cette précieuse collaboration.
Puis, le directeur de Tomra France a souligné et salué l’audace du recycleur de PET Nord Pal Plast (voir Recyclage : Nord Pal Plast mise sur le débouché de proximité),  « qui a cru en 2 choses, le tri positif sur les bouteilles et le tri paillettes, ce qui nous a permis de convaincre de nouveaux clients sur la nécessité de ce mode tri », mais également celle de Bourgogne Recyclage (voir CSR : Bourgogne Recyclage ne manque pas d'énergie), que « je remercie d’avoir fait le premier pas en France pour la production et l’analyse en ligne de sa production de CSR, une première en France », celle du groupe Pizzorno, qui avec l’assemblier Ar Val, « a cru en notre capacité pour aller chercher les plastiques et autres fibreux dans un flux d’ordures ménagères résiduelles sur le site de la Tronche à Grenoble », sans oublier la société Régène Atlantique « que je remercie pour sa confiance en nos procédés et nos machines »…