Tri, recyclage : le SdF s’engage aux cotés de Citeo

Le 02/07/2019 à 15:00  
Tri, recyclage : le SdF s’engage aux cotés de Citeo
Stade de France Citeo et le Stade de France (SdF) ont mis en place depuis quelques mois un dispositif de tri et de sensibilisation permettant aux spectateurs des matchs, concerts et événements de mieux trier leurs bouteilles en plastique dans l’enceinte du stade. En seulement 7 événements, 1 tonne de bouteilles ont été triées et recyclées, depuis le début de l’année 2019...

 Le déploiement du tri des bouteilles en plastique au Stade de France s’inscrit dans le programme "Vous triez, nous recyclons". L’expérimentation menée en 2018 a permis de travailler sur 2 éléments : la visibilité et le design des bacs jaunes dédiés au seul tri des bouteilles plastiques (nouveaux opercules et nouvelle signalétique) et la sensibilisation (des équipes de propreté, du collecteur, du public). Le résultat : des bouteilles plus et mieux triées dès les premières manifestations, et une tonne de bouteilles en plastique collectée en 7 manifestations.

 Afin de poursuivre la sensibilisation du public et encourager les changements de comportement, des animations ont été mises en place lors du concert "Rockin’ 1000" le 29 juin dernier :
 Basket-Tri organisé sur le parvis du stade avec des coachs du tri ;
 sensibilisation au tri avec des comédiens sur le parvis et dans les tribunes ;

 diffusion d’une vidéo motion design sur les écrans géants pour rappeler aux spectateurs les consignes et enjeux du tri des bouteilles plastique ;
 challenge sur les réseaux sociaux #AuStadeJeTrie pour mettre en scène le geste de tri.
 Le Stade de France est le premier stade à nouer un partenariat avec Citeo. En signant, en juin 2018, la Charte éco-responsable des gestionnaires d’équipements sportifs avec le Ministère des Sports et le WWF, le SdF a adopté une feuille de route avec 15 engagements concrets en vue des Jeux Olympiques de 2024. Au-delà de la réduction de l’impact environnemental des événements sportifs, l’idée de cette charte est d’en garantir l’impact sociétal positif.