Trilib' : une nouvelle approche du tri des déchets

Le 31/08/2016 à 15:05  
Trilib' : une nouvelle approche du tri des déchets
 Eco-Emballages et la Ville de Paris expérimentent de nouveaux espaces de tri dans plusieurs quartiers de la capitale. Un projet conçu pour développer le recyclage en ville en simplifiant l'accès et le fonctionnement de la collecte sélective. Son nom : Trilib'…

 Présenté lors de la COP21 en décembre 2015, Trilib' a pour objectif de développer le tri sélectif dans la capitale en apportant une nouvelle alternative à la collecte à domicile (voir notre article). "Les Parisiens pourront trier plus et mieux grâce à de nouveaux espaces dédiés, simples et disponibles à tous", explique la Mairie. Les 3 premières stations-tests opérationnelles depuis juillet 2016 sont installées 38 quai de la Loire, 23 et 63 quai de la Seine, dans le 19ème arrondissement. D'ici fin 2016, ce sont 40 stations qui seront mises en place dans les 2ème, 13ème, 18ème et 19ème arrondissements de Paris.

 Ces espaces de tri sont composés de 4 à 6 modules de tri sélectif permettant d'accueillir de plus grandes quantités de déchets recyclables que les bacs d'immeuble, ainsi que des vêtements et grands cartons. Les couleurs des modules et leurs significations sont les suivantes :
 Jaune : bouteilles et flacons en plastique, emballages en métal, briques alimentaires (lait, jus de fruit…). Ce sont les mêmes consignes de tri que les bacs jaunes parisiens classiques.
 Bleu : tous les papiers, emballages en carton (nouveau). Les papiers et les emballages en carton sont composés des mêmes matières "fibreuses" : en les isolant du plastique et du métal, on peut les recycler plus facilement.

 Gris/blanc : bouteilles, pots et bocaux en verre, avec ou sans bouchon, vidés, non rincés.
 Brun : grands cartons bruns et cartons de déménagement.
 Orange : vêtements (propres et secs) en sac fermé de 30 litres maximum ; chaussures liées par paire, linge de maison. Même abîmés ou tachés, ils seront valorisés.
 "Les stations Trilib' sont faciles d'accès, en fonctionnement 24h/24 et leur utilisation est simplifiée par la présence d'une pédale au sol qui contrôle l'ouverture et la fermeture des modules", souligne la Mairie de Paris.