Triman : à privilégier pour la rentrée

Le 01/09/2016 à 22:14  

Triman : à privilégier pour la rentrée

Triman L’idée mise en avant par Amorce, UFC Que choisir ? et France nature environnement est d’inciter à privilégier les produits recyclables, rappelant qu’il est facile de les identifier dès lors que le Triman y est apposé ; a contrario, on laisse entendre qu’il serait de bon ton d’éviter les produits dont on ne peut pas toujours facilement savoir s’ils sont recyclables ou pas, en raison d'une multitude de logos souvent incompréhensibles… Les trois associations escomptent utiliser la rentrée scolaire pour propulser Triman au rang de « super héros »…

Trions mieux, recyclons plus, achetons Triman ! Une fois ce postulat posé, reste à savoir si un produit acheté se recycle et doit être trié, ou pas. Si les filières de collecte sélective aux fins de recyclage ne manquent pas en France et concernent des millions de produits, à commencer par les déchets d’emballages, mais aussi les textiles, les DEEE, journaux magazines et autres piles ou mobiliers, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver : quand bien même le recyclage des déchets ménagers est une priorité de la loi de transition énergétique, qui a fixé un objectif de 65% valorisation matière des 580 kg/hab/an que produit chaque Français, et ce à l'horizon 2025, et en dépit du fait que Triman doit servir de guide, ce n’est pas toujours simple : non seulement on constate l’existence d'une multitude de logos souvent incompréhensibles qui peuvent perturber les personnes de bonne volonté, mais en outre, le « p’tit bonhomme » étant souvent apposé sur l’emballage (que l’on ne garde pas toujours par devers soi), il disparait du champ de vision au moment de jeter l’objet.

Il reste que depuis 1er janvier 2015, le logo officiel de l’objet devenu déchet et devant être trié, c’est Triman ; il doit être obligatoirement affiché sur tous les produits de grande consommation pouvant être triés pour être ensuite réutilisés ou recyclés et doit être apposé, en conséquence sur le produit lui-même ou à défaut sur son emballage, la notice ou sur support y compris dématérialisé. Afin de booster les produits porteur du logo, Amorce, UFC-Que Choisir et France Nature Environnement (FNE) invitent les consommateurs à privilégier les ces derniers, rappelant « qu’ils auront à terme, une deuxième vie » et appellent les producteurs à suivre cette  mobilisation autour du recyclage en affichant Triman directement sur les produits recyclables, pour plus de clarté et de visibilité, tout en sollicitant ces derniers à éliminer les nombreux autres logos qui peuvent créer de la confusion chez le consommateur. Si la rentrée scolaire est considérée comme un moment opportun pour faire du Triman, le super héros du moment, pas question de baisser les bras par la suite ; une fois que le pli est pris, aucune raison de s’arrêter en cours d’année...

Acheter du recyclable, trier et déposer dans le « bon » bac, ramener en déchetterie ou en magasin selon les déchets considérés, seront autant de bons points pour celles et ceux qui joueront le jeu.