Trophées Auto & Recyclage : le réemploi s'invite dans la partie

Le 04/12/2018 à 16:21  

Trophées Auto & Recyclage : le réemploi s'invite dans la partie

 François Allain, animateur (Vintage Mechanic), Bruno Longépé, Déconstruction Auto Brochard, Stéphanie Gay, Directrice de Pollutec, Michel Roux, Magazine Auto Recyclage.    Rendez-vous majeur de la filière VHU, les Trophées Auto Recyclage : 8ème édition, déjà, organisée par notre confrère, qui a rassemblé ce 29 novembre, dans le cadre du salon Pollutec, quelque 200 acteurs de la filière dans une ambiance chaleureuse et en présence de Stéphanie Gay, Directrice de Pollutec...

 Il n'aura échappé à personne que le secteur du recyclage automobile vit au rythme de la prime à la conversion : alors que les professionnels doivent faire face à des mises en destruction massives de VHU de l’ordre de + 25 %, l’arrêté final sur la pièce de réemploi est paru il y a quelques semaines.

Ce texte très attendu donnera le coup d’envoi officiel de la généralisation de la pièce d’occasion dans le cadre de la réparation (entrée en vigueur le 1er avril 2019). Dans cette dynamique également soumise au maintien des objectifs européens, le Magazine Auto Recyclage a récompensé neuf entreprises du VHU, au regard de leur performance.
Pour l’Ademe, Eric Lecointre a présenté une première analyse des chiffres 2017. La France est toujours très proche des objectifs de taux de réutilisation et de recyclage/valorisation des VHU fixés à 85 % et 95 % par l’Union Européenne. Un trophée remis par l’Ademe a récompensé le taux de valorisation illustrant la dualité de la filière par la conjugaison des performances du Centre VHU et du Centre de broyage.
Le classement s’est appuyé sur les déclarations environnementales que les Centres VHU (recycleurs automobiles) transmettent chaque année à l’Ademe.

Afin de réunir un podium d’entreprises de toutes tailles et structures, les catégories relatives à la valorisation et au réemploi se sont déclinées selon le nombre de véhicules recyclés annuellement (moins de 1 500 et plus de 1 500 VHU/an). Indépendant et représentatif des grandes entités de la profession, le jury était composé de représentants des entreprises partenaires de cette  huitième édition: Caréco, Chimirec, Darva, Indra, Métal Recycling, Tracauto, Valorauto-Galloo.
Ont été récompensées dans le cadre du palmarès 2018 :
- TRV Réutilisation Valorisation (moins de 1500 VHU) : Casimir 2000 (Auxerre, 89) ; le Trophée a été remis par Indra.
- TRV Réutilisation Valorisation (plus de 1500 VHU) : Surplus Auto Vitrolles (Vitrolles, 13) qui s'est vue remettre sont prix par Darva.
- Réutilisation Pièces (moins de 1500 VHU) : CDA Côte Basque (Anglet, 64), un Trophée remis par Valorauto.
- Réutilisation Pièces (plus de 1500 VHU) : TDRA Lesève (Parcay Meslay, 37) ; Tracauto a remis ce Trophée.
- Valorisation matières non métalliques : Gimenez (Blaye les Mines, 81), un Trophée remis par Careco.
- TRV Réutilisation Valorisation couplé Centre VHU / Broyeur : Careco Recup Auto (Caudan, 56) et Guyot Environnement (Brest, 29) se sont vus remettre leur Trophée par l’Ademe.
Le Coup de cœur du jury a été décerné à la société Careco Capnor, basée à Dunkerque (59), qui s'est vu remettre son Trophée par Chimirec, tandis que le Trophée Communication a été remis par Métal Recycling à la société Jaquauto (Granges le Bourg, 70).
LeTrophée du Magazine Auto Recyclage a honoré cette année la société Déconstruction Auto Brochard (Saint Colomban, 44).

- Palmarès 2018 des Trophées Auto Recyclage -
 
Palmarès 2018 des Trophées Auto Recyclage