Turbines à gaz : le Royaume-Uni met le turbo

Le 07/06/2007 à 18:44  

Turbines à gaz : le Royaume-Uni met le turbo
turbine à gaz Un nouveau centre consacré à la recherche sur les turbines à gaz va être ouvert dans les mois à venir au sein de l'Université de Cardiff (Pays de Galles). Le Gas Turbine Research Centre (GTRC) visera notamment à approfondir les travaux européens sur des carburants plus écologiques ; il constituera également une infrastructure d'excellence internationale sur ce sujet et pourrait apporter des bénéfices substantiels pour l'économie locale...

Avec une contribution initiale d'environ 5,8 millions d'euros, l'Union Européenne est la principale source de financement de ce nouveau centre. En effet, la région du sud du Pays de Galles est une zone particulièrement défavorisée. A ce titre, elle a donc pu bénéficier du European Regional Structural Funds, un programme européen d'aide au développement local pour la réalisation de nouvelles infrastructures. En parallèle, le gouvernement gallois a injecté environ 525 000 euros dans le projet, et l'entreprise technologique QinetiQ a fourni gratuitement les équipements d'essai (deux plates-formes d'essais en combustion).
Niveau fonctionnement, un système d'échantillonnage gazeux placé dans la chambre de combustion de la première turbine permettra de réaliser des mesures intéressantes concernant la formation des polluants atmosphériques dans la chambre de combustion. L'autre turbine possèdera un système pour l'analyse des gaz à l'échappement de la chambre de combustion haute pression.

Les principales études du GTRC porteront sur les émissions de polluants atmosphériques, la qualité de l'air, la formation des particules aérosols ou fumées et les carburants alternatifs. En particulier, le premier projet prévu au sein de ce centre est une étude de l'UE sur la comparaison des performances de carburants alternatifs gazeux ou liquides produits à partir de la biomasse ou de déchets (le méthane, des mélanges à base d'hydrogène, des produits de gazéification du charbon ou bien des biocarburants). Le second projet en vue est un programme sponsorisé par l'industrie pour étudier la formation des polluants atmosphériques.

Tout cela devrait permettre de développer des solutions techniques pour la réduction des polluants atmosphériques et l'utilisation de nouveaux carburants ; c'est aussi un moyen efficace de réduire la dépendance économique de cette région du Pays de Galles. Selon le Professeur Phil Bowen, Directeur du département Energy Systems de la faculté d'ingénierie, "le Gas Turbine Research Centre représentera, à long terme, un pôle d'excellence pour les entreprises de haute technologie, attirées par ses installations de notoriété internationale".

Une turbine à gaz, appelée aussi turbine à combustion, est une machine tournante thermodynamique appartenant à la famille des moteurs à combustion interne dont le rôle est de produire de l'énergie mécanique (rotation d'un arbre) à partir de l'énergie contenue dans un hydrocarbure (fuel, gaz...).