UE : le Parlement soutient les biocarburants avancés
Son rapport de première lecture a été adopté ce matin par 356 voix pour, 327 contre et 14 abstentions.
Limiter le changement d’affectation des sols indirect (CASI)
Des émissions de gaz à effet de serre résultant de l'utilisation croissante de terres agricoles pour la production de biocarburants constituent ce qu'on appelle le phénomène CASI. Des modèles scientifiques ont montré que ce phénomène, s’il est intégré au bilan du cycle de vie ("du champ à la roue") d’un carburant, peut annuler une partie des effets positifs des biocarburants.
Les députés ont estimé mercredi que la part de biocarburants de première génération, produits à partir de cultures alimentaires et énergétiques ne devrait pas dépasser 6% de l’énergie finale consommée dans les transports en 2020, contre 10% selon l'objectif en vigueur pour 2020.
Les biocarburants avancés, produits à partir d'autres sources, comme les algues ou certains déchets, devront représenter pas moins de 2,5% de la consommation en 2020, indiquent les députés.
Par deux voix d’écart, la rapporteure n’a pas obtenu de mandat de négociation de première lecture avec le Conseil. Il appartient à présent aux Etats membres d’adopter une position commune. Si celle-ci diffère, une seconde lecture aura lieu.