Un nouvel Administrateur pour le Polystyrène expansé

Le 27/10/2011 à 15:17  

Un nouvel Administrateur pour le Polystyrène expansé
Gilles Istin Après presque 2 années passées au poste d’Administrateur d’ECO PSE, Patrick Sutter, Directeur Général de Knauf Insulation Italy, passe la main à Gilles Istin, Directeur Commercial Groupe pour Knauf Industries. Le Conseil d'Administration a salué son bilan, notamment en ce qui concerne la collecte et le recyclage du polystyrène expansé...

 Pour rappel, ECO PSE est un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) né en juin 1993 de la volonté commune des fabricants français d’emballages en polystyrène expansé (PSE) de s’assurer du devenir de leurs produits tout au long de leur cycle de vie. Pour y parvenir, ceux-ci ont structuré l’action du Groupement autour de 2 axes : organiser et développer des filières pérennes de valorisation et de recyclage des emballages professionnels PSE en proposant des solutions techniquement, économiquement et géographiquement adaptées ; promouvoir les propriétés du PSE et son recyclage auprès des professions utilisatrices, du commerce et du grand public.

 Dans un communiqué, le conseil d’administration d’ECO PSE remercie vivement Patrick Sutter et souligne la réussite de ses actions menées telles que l’accroissement du taux de recyclage de l’emballage PSE qui représente aujourd’hui plus de 29,8% (soit près d’un emballage PSE sur 3 en 2010), ou encore l’élargissement du Réseau point PSE® : un réseau de collecte et recyclage de cet emballage auprès des artisans et collectivités locales qui compte aujourd’hui plus de 250 points sur le territoire national. Autres motifs de satisfaction : les actions de sensibilisation des professionnels de la distribution afin de promouvoir le recyclage du polystyrène expansé auprès de ces acteurs en bout de chaine, et surtout la création du référentiel environnemental Uni’vert PSE qui engage les sites référencés à la mise en place d’une politique active envers le recyclage du PSE, du suivi des consommations d’énergies et d’eau avec comme objectif de diminuer ces consommations et enfin la création d’un système de management environnemental (voir notre article).

 Son successeur, Gilles Istin, a pris son mandat depuis le 15 septembre dernier. Il entend poursuivre les actions engagées et poursuivre les partenariats avec la grande distribution, à l’instar de la récente convention de recyclage du PSE signée avec le Réseau Star Agora. "Son parcours professionnel, résolument ancré dans le monde de l’emballage, lui permettra de prendre la plénitude de ce poste et de concrétiser les projets pour lesquels il a été nommé", indique ECO PSE.