Une taxe acceptable par tous ? La solution suisse à votre service !

Les municipalités, les recycleurs et les consommateurs semblent en effet, satisfaits de cette solution simple et acceptable, dans un pays qui est à la pointe du recyclage du verre en Europe…

Les emballages pour aliments sont exclus.

Le niveau de la taxe, qui varie en fonction de la taille de l’emballage, se situe entre 1,3 et 3,9 centimes d’euro par bouteille. La taxe est appliquée à toutes les bouteilles mises sur le marché, qu’elles soient produites en Suisse ou importées, vides ou remplies.
Les bouteilles reremplissables sont taxées, elles aussi, mais une seule fois, au moment de leur mise sur le marché.
Pour les bouteilles qui sont remplies en Suisse, et ensuite exportées, la taxe est récupérable.
La taxe sur les emballages en verre est du même niveau que celle qui frappe les bouteilles en PET ou les boîtes en aluminium, de manière à éviter une discrimination entre les matériaux.
Pour l’administration du système, à savoir la collecte des taxes et leur redistribution aux municipalités et à l’organisation de recyclage, Vetroswiss, une entreprise indépendante a été choisie par l’autorité suisse responsable, l’OFEFP (Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage).
La taxe représente environ 19 millions d’euros par an, dont 18 millions sont redistribués. Pour le verre trié par couleur qui sert à la production de nouveaux emballages en verre, les collectivités reçoivent environ 70 euros par tonne.







