Unités de méthanisation : où en est-on dans l'Hexagone ?

Le 26/07/2011 à 11:47  

Unités de méthanisation : où en est-on dans l'Hexagone ?
unité de méthanisation De plus en plus d'installations de valorisation organique des déchets incluent une étape de méthanisation (fermentation anaérobie), dans l'optique de produire de l'énergie à partir des ordures ainsi qu'un amendement organique. Afin de suivre le fonctionnement de ces unités et pour aider les collectivités qui veulent se lancer dans la méthanisation, l'association Amorce (en partenariat avec l'Ademe) a mis à jour l’état des lieux des installations françaises de méthanisation d’ordures ménagères qui avait été réalisé début 2010...

 Dans un contexte de développement de la méthanisation en France, la publication des textes réglementaires, relatifs aux tarifs d’achat de l’électricité produite à partir de biogaz (publié en mai dernier - voir ici) et aux tarifs d’achat du biométhane injecté dans le réseau (publication prévue pour cet été) va permettre d’établir plus clairement les bases contractuelles de vente d’électricité et de biométhane pour les installations de valorisation des déchets ménagers. Au 31 mars dernier, on compte déjà 9 installations en fonctionnement et 8 projets (avec marché de construction attribué) d’unités de traitement des déchets incluant une étape de méthanisation (sur biodéchets collectés sélectivement ou sur ordures ménagères résiduelles). L'état des lieux d'Amorce présente des données économiques et techniques concernant ces sites de valorisation des déchets.

 Sur l’année 2010, l’ensemble des 6 installations en fonctionnement courant (hors Montpellier) a traité 296 114 tonnes de déchets. Ces unités ont produit 62 746 tonnes de compost normé (soit 21,2% du tonnage total d’ordures entrant sur les sites) et 17,6 millions Nm3 de biogaz. Par ailleurs, 142 780 tonnes de refus et de fractions à haut PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) ont été incinérées ou enfouies, tandis que 1 916 tonnes de métaux ont été récupérées afin d’être valorisées. Les récentes installations de Marseille Provence Métropole et Angers Loire Métropole, additionnées aux projets d’unités de méthanisation (dont certaines sont en construction), devraient permettre de traiter 1 514 000 tonnes de déchets en plus.

 Réservé aux adhérents d'Amorce,  l’"Etat des lieux des installations de méthanisation des déchets ménagers en France" est téléchargeable sur le site web de l'association ; rendez-vous ici.