Val-de-Marne : un programme de recyclage inédit

Le 07/11/2019 à 15:00  
Val-de-Marne : un programme de recyclage inédit
 La Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice (94) est la première maternité d’Ile-de-France à s’inscrire dans le programme TerraCycle pour le recyclage et la valorisation des nourettes. Une démarche innovante pour un contenant qui n’était jusqu’à présent jamais recyclé...

 A la Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice (l’une des plus importantes de l’Est parisien), environ 30% des mères de nouveau-nés optent pour l’allaitement au biberon. Dans ce cas, un lait maternisé adapté au bébé est mis à leur disposition sous la forme de mini-biberons d’une contenance de 70 ml appelés "nourettes". Chaque année, près de 45.000 nourettes sont consommées par les bébés durant leur séjour à la Maternité. Dès lors, on mesure mieux l’intérêt de recycler ces contenants en matière plastique, mais aussi les tétines, les bagues et les couvercles.

 La Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice vient donc de s’inscrire au programme TerraCycle de collecte et de recyclage des mini-biberons. Les auxiliaires de puériculture récupèrent ainsi quotidiennement les mini-biberons utilisés et les stockent dans des caisses en carton mises à disposition. Lorsque celles-ci sont pleines, un transporteur mandaté par l’entreprise de recyclage vient les chercher. La matière plastique est extraite des mini-biberons, puis elle est utilisée par TerraCycle pour la fabrication d’objets de consommation courante eux-mêmes recyclables, ou revendue à des industriels sous forme de granulés.

 Fondé en 2001, TerraCycle est le chef de file mondial de la collecte et de la réutilisation des déchets post-consommateurs non recyclables. L'entreprise collabore avec plus de 60 grandes marques dans 23 pays dans le monde en vue de collecter et réutiliser des emballages et des produits (instruments d’écriture, T-Discs, gourdes de compote, recharges de savon liquide...) qui sont traditionnellement enfouis ou incinérés après usage. Le but est de donner une seconde vie à ces déchets en les transformant en matière première secondaire, puis en nouveaux produits d’usage courant.