Valeco : la Caisse des Dépôts entre au capital



La Caisse des Dépôts souhaite également accompagner Valeco dans sa démarche de diversification à l’ensemble des filières d’énergies renouvelables, en particulier les projets solaires photovoltaïques, qui nécessitent des investissements élevés. Cette société a un rôle de pionnier en ayant mis en service en août 2008 la première centrale solaire au sol en France, à Lunel dans l’Hérault (34), d’une puissance de 505 kWc (équivalent à la consommation domestique de 180 foyers).
Au niveau financier, le montage consiste en une souscription de la Caisse des Dépôts à une augmentation de capital et à des obligations convertibles en actions, lui permettant de détenir in fine au moins 29% du capital de Valeco sas, en fonction du développement du groupe au cours des prochaines années. L’accord prévoit également la possibilité pour la Caisse des Dépôts de co-investir directement dans les projets de Valeco sas.
Il s’agit du quatrième investissement de la Caisse des Dépôts au capital d’une société de développement de projets de production d’énergie d’origine renouvelable. Il vise à dynamiser le développement de la filière en France en permettant à une PME familiale ayant développé de réelles compétences industrielles de se structurer pour passer à un stade supérieur de sa croissance.

Dans le cadre de son plan stratégique «Elan 2020», la CDC fait de l’environnement une priorité. Elle entend contribuer, par ses investissements dans les projets locaux, au développement des filières d'énergie renouvelable et à l’atteinte des objectifs nationaux et européens de production d'énergie verte. Elle accompagne ainsi les collectivités en tant qu’actionnaire des Entreprises Publiques Locales (EPL), notamment dans l'évolution statutaire des entreprises locales de distribution. Elle soutient également le développement d'acteurs émergents dans le domaine des énergies renouvelables : éolien,photovoltaïque, géothermie, biomasse et valorisation des déchets. Ses investissements dans les projets d’énergies renouvelables se sont élevés à près de 30 M€ en 2007 et devraient atteindre 50 M€ en 2008

