
Elior Services, dont l’une des spécialités est le secteur de la Propreté, propose depuis peu, une solution globale inédite pour la gestion des déchets en entreprises : le tri est en effet parfois un casse-tête...
Si le code de l’environnement est clair en indfiquant que « tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ceux-ci jusqu’à leur élimination ou valorisation finale », le tri n’est pas simple à metter en eouvre sur le terrain, à l’échelle d’une entreprise : respect des normes réglementaires et application logistique, peuvent se révéler extrêmement lourdes. Confronté à une demande importante d’accompagnement, Elior Services a mis ses équipes à contribution pour revoir entièrement son offre de tri. « Dès l’origine, nous avons voulu proposer plus qu’un simple centre collecteur à nos clients et leur offrir une solution globale qui réponde, de bout en bout, à leur problématique » précise Delphine Février, chef de marché Elior Services. « Nous avions plusieurs leviers: nous montrer innovants, sensibiliser nos clients à l’importance de la nouvelle réglementation environnementale et lier le tri à leur politique RSE ».

Plus de corbeille à papier banale et anonyme, Elior Services a mis au point une box élaborée avec la collaboration des agents de service, validée par le responsable santé-sécurité et en accord avec un ergonome et la médecine du travail afin de préserver les troubles musculo-squelettiques des agents de service.
Pratique, son design valorise le concept de communication qui joue sur la simplicité du tri, imaginé par Elior Services. Il est également décliné dans un kit de communication proposé au client pour expliquer l’ensemble de la chaîne : de la collecte au tri, en passant par l’enlèvement.

Outre le fait d’apporter les solutions pratiques dont les entreprises ont besoin, l’offre proposée par Elior prend donc en compte leurs attentes à la fois environnementales, sociétales et économiques. « Parce qu’il est nécessaire de donner du sens aux gestes quotidiens, nous avons travaillé sur un contenant et des supports qui permettent, non seulement d’événementialiser le tri à son lancement, mais aussi de communiquer régulièrement par la suite auprès des utilisateurs », conclut notre interlocutrice.

