Valorisation : de la boue de Step au combustible...

Le 11/01/2017 à 19:31  

Valorisation : de la boue de Step au combustible...

Procédé Cleef-System Environ 10 millions de tonnes de boues de Step sont produites chaque année en France, dont huit millions de tonnes constituées d'eau, ce qui en diminue évidement le potentiel énergétique. C'est ce constat qui a incité Cleef System, une société implantée dans la région d'Avignon, de travailler sur le sujet, jusqu'à être en mesure de proposer un procédé de valorisation de ces boues de STEP en combustibles à fort pouvoir calorifique...

 Quatre ans de R&D ont été nécessaires pour mettre au point le procédé, cette recherche ayant été menée par une équipe pluridisciplinaire, bénéficiant du soutien de l'IFPEN. La solution qui est née de ces travaux, proposée par IFP Energies Nouvelles, permet de traiter simultanément deux déchets : les boues de STEP et les huiles/graisses de récupération. Le principe repose sur l'immersion de boue humide (de 60 % à 80% d'eau), dans un bain d'huile, chauffé à 140 °, permettant une évaporation rapide et efficace de l'eau.

 L'énergie de la vapeur produite est récupérée par compression pour servir au chauffage de l'huile.
Cette solution garantit une consommation énergétique optimisée (décision par quatre par rapport aux procédés traditionnels de séchage). Imprégné des déchets graisseux, ce combustible issu de la récupération des boues et graisses, ne contient plus que 5% à 10% d'eau, et possède un pouvoir calorifique équivalent à celui du bois de chauffage. Il est stable, hygiénisé et ne dégage ni poussières, ni odeurs. Par ailleurs, en brûlant, ce combustible fournit jusqu'à 7,5 fois plus d'énergie que ce qu'il a consommé pour être produit (rapport de 1 à 7,5 kWh).

 Destiné aux sites disposant d'une STEP urbaine ou industrielles, ce procédé permet d'abaisser sensiblement sa facture énergétique et l'impact environnemental lié au transport des boues.
Les sites qui utilisent de la chaleur sont idéaux car ce combustible est alors consommé in situ, via une chaudière. Se créé alors, une boucle courte de valorisation dans une logique d'économie circulaire...