Valorisation des déchets : Benjamin Fremaux rejoint Idex

Le 01/10/2019 à 7:41  

Valorisation des déchets : Benjamin Fremaux rejoint Idex

Benjamin Fremeaux, directeur général d'Idex Le groupe Idex, spécialisé dans la valorisation et la distribution des énergies locales renouvelables (géothermie, biomasse) et/ou de récupération (valorisation des déchets, data center, eaux usées, cogénération), soutenu depuis un an par le fonds d’investissement Antin Infrastructure Partners, annonce le recrutement de Benjamin Fremaux en tant que Directeur Général.

 Benjamin Fremaux, 39 ans, est un expert du secteur de l’énergie. Diplômé de l’Ecole Polytechnique et ingénieur du Corps des Mines, il a débuté sa carrière au sein du Ministère de l’Economie, d’abord dans une Direction régionale de l’industrie puis en tant que conseiller énergie et développement durable au cabinet de Mme Christine Lagarde.

En 2011, il a été nommé Directeur de la stratégie d’Areva, avant de devenir Directeur des opérations d’ETC (filiale d’Areva et d’Urenco dédiée à la production de centrifugeuses pour enrichir l’uranium). Depuis cinq ans, il intervient en tant que banquier d’affaires à Paris et a notamment développé une expertise financière auprès de clients dans le secteur des infrastructures énergétiques, des énergies renouvelables et des services énergétiques. Benjamin Fremaux est également expert associé à l’Institut Montaigne sur les questions énergétiques et climatiques.

Il prendra pleinement ses fonctions au sein d’Idex d’ici la fin de l’année 2019. Thierry Franck de Préaumont, Président d’Idex, se déclare heureux  « d’accueillir Benjamin Fremaux dont l’expérience dans le domaine de l’énergie, tant stratégique qu’opérationnelle, en France comme à l’international, permettront d’accompagner le groupe Idex dans sa nouvelle phase de développement », des propos complétés par Olivier Barbaroux, Président du conseil de surveillance d’Idex, qui souligne « le parcours très varié dans le secteur de l’énergie, que Benjamin Fremeaux a connu sous toutes ses facettes : réglementaire, stratégique, industrielle et financière... C’est un signal fort envoyé aux équipes sur la capacité d’Idex à attirer les meilleurs talents et la volonté de notre actionnaire Antin de préparer l’avenir. »