Valorisation des déchets : Echillais fait dans le sur-mesure

Le 07/09/2016 à 14:15  
Valorisation des déchets : Echillais fait dans le sur-mesure
 Résolument engagé dans la modernisation de ses équipements, le Syndicat Intercommunautaire du Littoral (SIL) a choisi de remplacer son usine de traitement des déchets ménagers située à Echillais ainsi que celle d'Oléron par un Centre multifilières de valorisation des déchets, avec pour objectif de valoriser plus, via le recyclage et le compostage et la production d’énergie (chaleur et électricité). Région touristique s'il en est, la Charentes-Maritime en subit les avantages, mais aussi les contraintes : la production de déchets s'accroît en été, alors que les besoins en énergie sont plus importants l'hiver. La solution : stocker les déchets sous forme de balles pour les valoriser le moment voulu... 
 Après avoir identifié en 2007 les enjeux auxquels il allait être confronté, le Syndicat Intercommunautaire du Littoral (SIL), en charge du traitement des déchets ménagers et assimilés pour près du tiers de la population départementale, a entamé une réflexion sur sa politique de traitement des déchets ménagers. Cette première étape a permis de définir les objectifs de la démarche du Syndicat, et d’envisager rapidement une augmentation de la capacité de traitement de l’usine d’incinération située à Echillais.

Le 26 mars 2009, les élus du SIL ont choisi à l’unanimité la filière d’un pré-traitement mécano-biologique par compostage, associé à une valorisation énergétique des déchets restants : le Syndicat a ainsi souhaité remplacer son usine d'Echillais et les installations de l'Ile d'Oléron (l'UIOM de l'île sera remplacée par un centre de transfert), par un nouveau centre multifilières, plus performant. Ce centre devra de manière pérenne, alimenter l’intégralité du réseau de chaleur de la base aérienne, produire de l’électricité et du compost certifié et permettre de recycler les matériaux encore valorisables (métaux, mâchefers). Ils ont choisi Vinci environnement pour mener à bien ce projet d'envergure qui aura pour mission de traiter environ 85 000 tonnes de déchets ménagers résiduels par an, produits par environ 200.000 habitants...

 Le centre associe 3 technologies complémentaires, pour valoriser les déchets ménagers :
 Le tri mécanique, pour séparer les différents déchets à l’arrivée sur le centre, avec extraction des métaux, envoyés en filières de recyclage, extraction de la fraction organique, envoyée vers le traitement mécano biologique puis transfert des déchets restants vers l’unité de valorisation énergétique.
 Le prétraitement mécano-biologique (TMB), pour transformer la fraction organique en compost haute qualité, certifié et utilisable en fertilisant agricole.

 Le traitement thermique par incinération, pour transformer les déchets résiduels en énergie, sous deux formes : de l’eau chaude surchauffée qui alimentera l’intégralité du réseau de chaleur de la base aérienne 721, et de l’électricité, utilisée en priorité pour couvrir les besoins de l’usine et revendue pour l’excédent sur le réseau local.
 Spécificité touristique oblige, le site a été équipé au cours de cet été, d'une presse à balles Multi-Matériaux affichant une capacité de 15 tonnes/heure… Ce matériel spécifique aura en charge le conditionnement du gisement de déchets estivaux excédentaire. Ce nouvel équipement, qui sera complété par une enrubanneuse de balles sous film plastique hermétique et d'une ouvreuse de balles, permet une mise en balles de la quasi-totalité des matériaux compressibles, mais assure aussi, une densité et homogénéité des balles, optimisant ainsi, le stockage sur site.
 Mais la singularité de la PMM, et l'argument qui a fait la différence, c'est sa conception innovante sur 2 étages. "Au niveau supérieur s'effectue le compactage de la balle grâce à un piston formant une balle homogène et de forte densité ; puis un autre piston la transfère au niveau inférieur où elle est cerclée avant d'être éjectée, tandis que la balle suivante est déjà en production au niveau supérieur de la presse. Cela nous permet d'afficher un gain de production jusqu'à 50% puisque les deux fonctions principales de la machine sont exercées simultanément", assure son concepteur...