Valorisation des déchets : Hénin Beaumont fait dans le high tech

Le 28/10/2015 à 16:33  

Valorisation des déchets : Hénin Beaumont fait dans le high tech

Usine de Kahlenberg, modèle du Symevad (photo sylvia baron) Un projet ambitieux qui répond aux objectifs fixés par la Loi de transition énergétique avec une part de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation d'ici 2030 et une réduction de 50% des quantités de déchets mis en décharge d'ici 2025, subventionné par le Feder et l’Ademe pour ses performances et son caractère innovant a été mis en oeuvre par le Symevad. La récente première injection de biométhane dans le réseau GrDF marque la première étape du lancement de la nouvelle unité TVME (Tri Valorisation Matière et Énergie) du Syndicat Mixte d’Elimination et de Valorisation des Déchets située à proximité immédiate de la plate-forme multimodale Delta 3, à Hénin Beaumont dans le Pas-de-Calais...

Le SYndicat Mixte d’Élimination et de VAlorisation des Déchets qui regroupe les Communautés d’Agglomérations du Douaisis, Hénin-Carvin et une partie de la Communauté de Communes Osartis-Marquion, valorise les déchets ménagers de quelques 310 000 habitants, répartis sur 82 communes. Créé en 2007, il a entrepris le renouvellement complet des usines de valorisation des déchets de son territoire : le centre de tri des emballages entré en service 2011, une ressourcerie début 2015, le TVME en cours de mise en route, auxquels seront adjoints d’autres ressourceries et un centre de valorisation organique des déchets verts avant fin 2017. Et au total, plus de 80 millions d’€ auront été investi en moins de 10 ans.

Le syndicat nordiste s’inscrit dans la Troisième Révolution Industrielle en choisissant, pour remplacer l’ancienne usine d’incinération du territoire, une unité de Tri Valorisation Matière et Energie (TVME), un projet qui a séduit et bénéficié de subventions conséquentes (voir Symevad-Tiru : subventions maximales pour l'unité TVME). Il a confié, afin de répondre à cette ambition, la conception, la construction et l’exploitation du site à la filiale d'EDF, Tiru "qui partageait cette volonté de créer une unité exemplaire en termes d’environnement, de conditions de travail et de performance". Le Symevad en en effet fait le choix de technologies peu communes, afin de valoriser la totalité des ressources énergétiques contenues dans les déchets ménagers. Pour satisfaire cette demande, l'entreprise a choisi d’adapter le procédé allemand MYT (voir Traitement des déchets : du MYT à une nouvelle réalité), tout en intégrant un système de traitement des odeurs et des poussières particulièrement poussé, mais aussi et le recyclage de l’eau de process.

Le projet invite à changer de regard sur les déchets, qui deviennent matières premières, source d’énergie propre, renouvelable, produite et distribuée localement. L’installation est une unité qui valorise les déchets de 310 000 habitants du territoire, pour les transformer en biométhane (biogaz épuré présentant les mêmes caractéristiques énergétiques que le gaz naturel) et en combustibles solides de récupération. Les CSR sont de très haute qualité et fournissent aux cimenteries un combustible se substituant à l’utilisation d’énergie fossile et à 50% renouvelable grâce à la part organique qu’ils contiennent.
A terme, non seulement 100 000 tonnes de déchets seront ainsi traitées et valorisées chaque année, mais on peut ajouter que le TVME du Symevad sera en quelque sorte un symbole de l’économie circulaire, grâce à la valorisation (énergie et matière) de plus de 85% des déchets, tout en permettant d’éviter l’émission annuelle de 9 300 tonnes de CO2.

Depuis peu, le réseau de distribution de gaz naturel exploité par GrDF véhicule d’ores et déjà le biométhane produit par le TVME et va donc recevoir à court terme 24 GWh/an de biométhane soit l’équivalent des besoins en énergie de plus de 3000 foyers (chauffage, eau chaude et cuisson). L’unité TVME est la première unité de méthanisation territoriale du Pas-de-Calais, le département comptant désormais 4 unités de méthanisation et d’injection de biométhane, à savoir le Centre de Valorisation Organique de Sequedin (Nord) à l'été 2011, Biogaz Pévèle à Wannehain (Nord) au printemps 2015, le Pré du Loup Energie  à Cucq  St Josse (Pas-de-Calais) à l'été 2015 et enfin, le TVME à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) en septembre 2015, lequel devient le plus important site d’injection de biométhane (produite et utilisée localement) parmi les 14 sites qui injectent en France aujourd’hui. Cette énergie verte contribuera à porter à 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie, objectif que s’est fixé la France pour 2020...