Valorisation des déchets : Idex ajoute l'UVE de Poitiers à son portefeuille

Le 18/04/2019 à 13:05  

Valorisation des déchets : Idex ajoute l'UVE de Poitiers à son portefeuille

UVE Grand Poitiers (photo Idex) Depuis ce 1er avril, Idex Environnement est aux manettes de l'UVE du Grand Poitiers, la communauté urbaine lui en ayant confié l'exploitation et la maintenance dans le cadre d'un contrat de 6 ans dont les clauses prévoient une disponibilité renforcée de l’usine ainsi que l’optimisation de la production d’eau surchauffée à hauteur minimale de 82000 MWh annuels pour les besoins du réseau de chaleur raccordé à l’usine.

 MIse en service en 1984, disposant d'une capacité de 50 000 tonnes annuelles, l’usine d’incinération de Saint-Eloi, traité les déchets ménagers de Poitiers et des 40 communes environnantes, qu’elle valorise sous forme d’eau surchauffée, cette énergie étant distribuée par le biais du réseau de chaleur urbain du quartier des Couronneries pour assurer le confort thermique de 3 800 équivalent-logements, ce qui a pour avantage de produire une chaleur à un prix compétitif, stable, sécurisant de ce fait la facture énergétique des abonnés et participant ainsi à la maîtrise de leurs coûts.

Suite à appel d'offres, Idex (première ETI indépendante française en matière de services énergétiques, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 921 millions d’euros en 2018 avec plus de 100 agences en France et  4000 collaborateurs, ingénieurs et techniciens spécialisés) qui a remporté ce marché, exploite l'UIOM depuis ce 1er avril et pour une durée de 6 ans. « Ce partenariat avec le Grand Poitiers conforte les positions de notre groupe, avec l’aide de notre nouvel actionnaire Antin Infrastructures. Par ailleurs, ce nouveau contrat s’ajoute à ceux qui nous lient avec 15 usines de valorisation énergétique des déchets que nous exploitons sur le territoire national », s'est réjoui Thierry Mourot, Directeur Général délégué.

L’offre d’Idex Environnement a retenu l'attention des élus pour au moins trois engagements :
 La pertinence des choix proposés en termes de performance puisque l'industriel a pris le parti d’augmenter la surface de l’échangeur du réseau de chaleur afin d’en augmenter sa capacité sans en modifier les débits. Ces nouvelles caractéristiques permettent de diminuer l’autoconsommation électrique de l’usine et d’augmenter la livraison de chaleur vers le réseau, anticipant ainsi l’extension du réseau de chaleur urbain.
 L’assurance de la continuité de service, garantie par un plan de Gros Entretien et Renouvellement détaillé et transparent, à même d’accompagner la communauté urbaine dans le devenir de son usine.
 La transparence sur les performances de l’usine : il est prévu la mise en ligne d'une dommunication dédiée à l’UVE qui permettra de communiquer sur l’usine, ses enjeux, son fonctionnement et ses indicateurs de performances.
 Le déploiement d’un système de management intégré Qualité / Sécurité / Environnement / Energie avec l’embauche d’un responsable dédié à cette fonction.